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![]() DROITS DE L'ENFANT |


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Des enfants en souffrance, en danger parfois dans des familles en difficulté et dans une société en mutation est-ce tellement nouveau ? Cependant le développement de la conscience sociale, le poids croissant donné aux valeurs d'équité, de solida[...]texte imprimé
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BELLAMY C. ; UNICEF ; FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE | New York : UNICEF-Fonds des Nations unies pour l'enfance | 1997"Ce rapport examine la portée concrète de la Convention relative aux droits de l'enfant et s'interesse ici en particulier à un sujet poignant, le travail des enfants. S'il est impossible de citer les chiffres avec certitude, il est évident qu'il[...]texte imprimé
Fonds Houtman ; Communauté française de Belgique ; Office de la naissance et de l'enfance (ONE) | Bruxelles : Fonds Houtman | 1999Nous vivons dans une société de contrastes et de paradoxes : elle est à la fois riche et inégalitaire, multiculturelle et en proie aux tentations identitaires, volontiers critique, frileuse et en recherche de sens et d'avenir. Beaucoup de famill[...]texte imprimé
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ROSENBERG REINER S. ; Communauté française de Belgique ; Colloque concernant le bien-être de l'enfant à l'hopital, Bruxelles le 18 novembre 1994 (Bruxelles,1994) | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | 199560 délégués venant de 19 pays d'Europe se sont retrouvés en 1993 en Autriche pour une conférence européenne concernant les associations agissant en faveur de l'enfant à l'hôpital. l'objectif de cette conférence était un véritable défi : s'accord[...]texte imprimé
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La Norvège a été le premier pays à désigner un ombudsman pour les enfants, en 1981, quelques années avant la signature de la Convention des Nations Unies sur le droits des enfants. Intervieuw avec Maalfrd Grude Flekkoy, permière personne au mond[...]Article : texte imprimé
Selon Bernard de Vos, Délégué aux droits de l'enfant en Belgique francophone, la pauvreté affecte l'exercice de tous les droits pour les jeunes en conditions précaires.Article : texte imprimé
La Croatie a souligné combien l'éducation dès le plus jeune âge en matière de droits humains est importante pour la construction de la démocratie. Dubravka Males nous décrit la partie du Programme national croate d'éducation aux droits humains d[...]Article : texte imprimé
En Grèce, Anastasia HOUNDOUMANI nous raconte comment les droits de l'enfant ont fourni le cadre d'un projet communautaire où les arts jouent un rôle majeur.Article : texte imprimé
Ewa SADOWSKA présente le projet - L'enfant citoyen- , qui vise à donner aux enfants le droit à la liberté d'expression dans leur famille, à l'école maternelle et primaire au sein des communautés locales.Article : texte imprimé
Rita HABERKORN se penche sur les restrictions imposées aujourd'hui et sur le rôle que les services à la petite enfance, avec les communautés, peuvent jouer pour s'y opposerArticle : texte imprimé
La Norvège possède une expérience considérable en matière de pédagogie contextuelle: cette approche pédagogique utilise les activités économiques locales et développe une conscience de l'Histoire, de la culture et des points de référence de la c[...]Article : texte imprimé
Les auteurs montrent comment, en Angleterre, deux communes ont choisi une approche pédagogique intergénérationnelle et communautaire.Article : texte imprimé
Les zones rurales ont souvent besoin d'approches innovatrices et multifonctionnelles si elles veuelent relever les défis démographiques et environnementaux qui se posent à elles. En Toscane, une collaboration entre l'Université de Pise et la rég[...]Article : texte imprimé
Le Portugal a introduit le concept des groupement horizontaux et verticaux d'écoles maternelles et primaires au début des années 1990. Luis RIBEIRO dresse un tableau de l'évolution du groupement de PORTEL qu'il dirige et explique qu'ils permette[...]