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Documents disponibles dans cette catégorie (229)


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Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires e[...]![]()
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L'objectif de ce numéro est de faire le point sur l'état actuel de l'accueil du tout-petit (évolutions positives et éventuellement régressions) mais également d'aborder les perspectives, les chantiers qui restent à mener, sans doute aussi les cr[...]![]()
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Réglementairement, les équipements et services petite enfance doivent, d'une part être en capacité d'accueillir potentiellement tous les enfants (quelles que soient les situations personnelles, familiales, sociales et culturelles dont ils sont i[...]![]()
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La qualité : une question d'actualité, au moment où retentit un ensemble de sonnettes d'alarme![]()
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Schéma départemental de service aux familles - Moselle ([Metz], France), Auteur | Metz [France] : Préfecture de la Moselle | 2019"Confier son enfant en situation de handicap à une structure collective (crèches, halte-garderies...) peut susciter chez les parents des interrogations sur l’organisation, la préparation de l’accueil, les besoins spécifiques de l’enfant… Pou[...]![]()
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Schéma départemental de service aux familles - Moselle ([Metz], France), Auteur | Metz [France] : Préfecture de la Moselle | 2019"Confier son enfant en situation de handicap à une structure collective (crèches, halte-garderies...) peut susciter chez les parents des interrogations sur l’organisation, la préparation de l’accueil, les besoins spécifiques de l’enfant… Pou[...]![]()
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Si le travail social ou thérapeutique ne fait pas partie des missions premières de la crèche, pour autant lorsque les équipes se trouvent confrontées à des familles en difficultés sociales et psychologiques, un travail d’accompagnement peut être[...]![]()
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Panorama de l'offre de structures d'accueil de la petite enfance dans la ville de Nantes![]()
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"Pour des raisons historiques, l'entrée dans la ""modernité"" a nécessairement amené la coéducation à rimer, au pire avec confrontation et gestion des oppositions, au mieux avec concertation, délibération et participation"![]()
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"En Communauté française de Belgique, tous les services d'accueil 0-12 ans, sont tenus de rédiger et de mettre en œuvre ""leur"" projet d'accueil. Quel accompagnement leur est proposé dans ce travail de réflexion sur les conditions d'accueil de [...]![]()
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Les universités d'automne de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants se sont déroulés à Dijon les 13, 14 et 15 octobre 2003. Elles se sont articulées autour de la question du lien avec le jeune enfant, de la continuité et de la [...]![]()
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Francine Koch pose son regard sur les structures d'accueil des enfants en Albanie, dix ans après avoir formé des professionnels de la Petite Enfance. Entre changements notoires et piétinements![]()
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L’augmentation des allergies alimentaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant peut parfois mettre en difficulté les professionnels. Pour autant, le repas doit rester un moment privilégié et sécurisé pour chacun : enfants, parents e[...]![]()
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Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents [...]![]()
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Les questionnements autour du jeu du tout-petit interrogent au quotidien les professionnels des établissements d’accueil. Une expérience pédagogique de deux années a été partagée entre les acteurs d’un réseau de crèches, à partir d’un axe centra[...]![]()
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