Catégories
![]() INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
Commentaire :
Institution d’éducation spéciale accueillant des enfants et adolescents de 3 à 18 ans atteints de déficience intellectuelle. (64)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


![]()
Article : texte imprimé
Nombreux sont les jeunes qui, aujourd'hui, grandissent dans un environnement qui ne leur donne pas les repères utiles à une construction sereine de leur personnalité.|Les plus démunis d'entre eux sont en grande souffrance. Ils ont besoin alors d[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur nous présente le résumé d'une recherche mettant à jour l'évolution de la pyramide des âges dans une institution pour adultes handicapés mentaux. S'il y a des modification des attentes des usagers quant à leur âge, il y a aussi une forte[...]![]()
Article : texte imprimé
L'amendement Creton permet aux jeunes adultes de plus de 20 ans, en attente d'une orientation, de conserver leur place dans l'établissement pour enfants où ils ont évolué. Cet amendement, qui fut un soulagement pour les familles, s'est peu à peu[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier reprend la quasi-intégralité des actes des 1ères rencontres annuelles des IME [Instituts médico-éducatifs] organisées en mai 2013 par le CREAHI d'Aquitaine. Il est organisé en quatre parties :|I. Enjeux actuels et perspectives d'aveni[...]![]()
Article : texte imprimé
GUSSO G. |Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard [...]![]()
Article : texte imprimé
Mais s'intérroge t-on sur ce qui est réellement changé?Les sentences qui vont dans l'autre sens sont tout aussi affirmatives : Rien de nouveau sous le soleil. Qu'en est-il dans nos institutions ?Si on considère qu'au Moyen-Age, on se questionnai[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en [...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail social, comme la relation thérapeutique, vise à changer son destinataire. Directement ou indirectement, il veut modifier les modalités d'existence pour en améliorer l'organisation, les matériaux ( ceux du quotidien ) et ce faisant en [...]![]()
Article : texte imprimé
A l'occasion de son bilan sur le plan Autisme, la secrétaire d'État française chargée de la solidarité, Valérie Létard, a visité l'institut médico-éducatif 'Notre école', un établissement-pilote de la région parisienne. Tout juste rénové, il acc[...]![]()
Article : texte imprimé
L'analyse d'entretiens d'instituteurs spécialiséss en Instituts Médico-Professionnels offre un repérage de la place qu'occupe l'élève dans la relation d'enseignement. Ainsi peut être définie une position de ces enseignants qui prendrait en compt[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir des trajectoires de deux enfants perçus comme «violents», extraits de notre pratique en institution, nous nous intéressons à la façon dont celle-ci se trouve contradictoirement prise entre une modalité contemporaine spécifique du lien s[...]![]()
Article : texte imprimé
[..] L’esthétique est indispensable à l’humain, à l’établissement et à la consolidation de l’identité des individus, et penser en termes d’esthétique n’est pas sans influence sur le contenu et le déroulement des soins cliniques, sur les rapports[...]![]()
Article : texte imprimé
BEBIN J.P. ; BOUTS J. ; CELLES V. ; CHANTEUR E. ; MARTIN P. ; MOULET D. | La Grande Motte : Actif information |Sept directeurs d’établissements à caractère social, éducatif, médical parlent à bâtons rompus de leur fonction de direction en présence d’une anthropologue psychanalyste. […] Le propos est centré sur l’exercice démocratique du pouvoir dans les [...]![]()
Article : texte imprimé
Résumé de l'auteur : Des changements ? A l'intérieur des institutions, il s'en est certainemen produit. Mais est-ce que la mission de l'institution, de ceux qui y travaillent ou y résident a vécu un changement quelconque ? Ne lui assigne-t-on pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Doyenne des institutions pour personnes mentalement handicapées en Suisse romande, l'Espérance à Etoy possède une longue expérience du vieillissement de la population ou des modifications du type de résidants. Mais qu'est-ce qui a véritablement [...]![]()
Article : texte imprimé
De 2003 à 2008, des chercheurs belges ont travaillé sur l'accueil des enfants en institut médico-pédagogique à partir des rapports d'évolution écrits par les éducateurs. Les résultats de ces recherches dans un domaine encore inexploré sont riche[...]![]()
Article : texte imprimé
L’entretien avec l’équipe de Guénouvry réalisé lors d’une session de formation traite d’un placement familial spécialisé adossé à un institut médico-éducatif en Bretagne. Les enfants accueillis sont pour la plupart psychotiques ou autistes. Une [...]![]()
document électronique
Concilier vie professionnelle et vie familiale, acquérir la capacité d'affronter des situations à forte intensité émotionnelle, satisfaire ses besoins d'accomplissement et de reconnaissance. Les hospitaliers en rêvent ! Et les directions sont d[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
CATY M. ; LOISELET V. ; MICHEL K. ; VIGNERY K. ; PIROT L. | 1997-1998Après une présentation de l'IMP Reine Paola de Soignie, les auteurs définiront et illustreront les concepts d'intentions éducatives, de stratégies éducatives et de pratiques d'évaluation. Les modèles dominants spécifiques à l'institution seront [...]