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Documents disponibles dans cette catégorie (194)


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"""En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelqu[...]![]()
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Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ?Pour savoir ce que dit la science de notre rapport à l'alimentation, plongez au coeur du trava[...]![]()
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Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même… nous hypnotiser! Aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans écrans. Pourtant, l'ordinateur, la télé et les jeux vidéo n'ont pas toujours existé! T'es-tu déjà imaginé à quoi jouaient[...]![]()
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L’écran a-t-il le pouvoir de nous accrocher jusqu’à nous rendre dépendants ?|Les enfants, ados, jeunes adultes, risquent-ils de décrocher de la réalité,|lorsqu’ils fuient dans le monde virtuel des jeux vidéo ?|Sommes-nous vulnérables au « pouvoi[...]![]()
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"Au début des années 2000, Kimberly Young a proposé la notion de cyberdépendance. À sa suite, plusieurs grilles d'évaluation de ""l'addiction"" ou de la ""dépendance"" aux jeux vidéo ou à Internet ont été établies. Mais une meilleure connaissanc[...]![]()
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STORA M. |Depuis 2004, le mot« cyberaddiction» fait partie du dictionnaire médical Larousse. C'est la reconnaissance d'un véritable phénomène de société. Par sa pratique de la thérapie et de la psychanalyse, Michael Stora a construit un cadre d'analyse de[...]![]()
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Peut-on et doit-on comparer les nouvelles addictions que représentent les comportements de dépendances aux jeux vidéo ou à l'internet avec la traditionnelle addiction aux jeux de hasard et d'argent? Après un bref retour sur la nature des différe[...]![]()
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Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouve[...]![]()
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"Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel en[...]![]()
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Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, [...]![]()
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Les auteurs explorent la fonction de l'image dans les jeux vidéo à l'adolescence. Son utilisation, même récurrente, est comparable à la rêverie, généralement associée à une continuité du jeu chez l'enfant. À cette capacité de rêverie s'oppose l[...]![]()
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La notion de dépendance ne trouve qu'un écho limité dans la littérature anthropologique générale. Comme pour tout phénomène humain, il est néanmoins possible d'aborder ce thème dans une perspective qui privilégie l'analyse des relations sociales[...]![]()
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Internet, les téléphones mobiles et les jeux vidéo font partie de la vie des jeunes. Ils utilisent l'ordinateur principalement à domicile à côté de parents qui ont parfois moins de compétences qu'eux dans l'utilisation de ces nouveaux outils de [...]![]()
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Scénarios simplistes et violents, activité abrutissante et asociale, sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage ... les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leur[...]