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Période prépubertaire. (1)
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Des enfants en souffrance, en danger parfois dans des familles en difficulté et dans une société en mutation est-ce tellement nouveau ? Cependant le développement de la conscience sociale, le poids croissant donné aux valeurs d'équité, de solida[...]texte imprimé
Le guide pratique traite de A comme abus sexuels ou comme adoption, à V comme vaccination en passant par D comme divorce, dépistage anténatal, H comme handicap, L comme langage, M comme maltraitance, P comme prématurité, s comme scolarité et sui[...]texte imprimé
Christine Colin ; Université de Montréal | Montréal : Editions du CHU Sainte Justine | Intervenir | 2004Quelles transformations opérer pour assurer le développement harmonieux de tous les enfants? Voilà la question à laquelle les auteurs proposent des réponses, à la lumière de leur expérience de professionnels de la santé et des services sociaux e[...]texte imprimé
Voici un livre global, embrassant tous les aspects de la prévention présentant ses avantages, ses insuffisances, ses inconvénients. Cet ouvrage se propose donc d'exposer les fondements et les méthodes de prévention, de décrire comment elle est m[...]texte imprimé
Le Plan de promotion des attitudes saines en matière d’alimentation et d’exercice physique de la Communauté française de Belgique s’est doté d’un guide à l’usage des professionnels sur l’enfant et sa nutrition.Cet ouvrage s’appuie largement sur [...]texte imprimé
BELLAMY C. ; UNICEF ; FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE | New York : UNICEF-Fonds des Nations unies pour l'enfance | 1997"Ce rapport examine la portée concrète de la Convention relative aux droits de l'enfant et s'interesse ici en particulier à un sujet poignant, le travail des enfants. S'il est impossible de citer les chiffres avec certitude, il est évident qu'il[...]texte imprimé
Fonds Houtman ; Communauté française de Belgique ; Office de la naissance et de l'enfance (ONE) | Bruxelles : Fonds Houtman | 1999Nous vivons dans une société de contrastes et de paradoxes : elle est à la fois riche et inégalitaire, multiculturelle et en proie aux tentations identitaires, volontiers critique, frileuse et en recherche de sens et d'avenir. Beaucoup de famill[...]texte imprimé
DYE D. ; BOERMA T. ; EVANS D. ; HARRIES A. ; LIENHARDT C. ; MCMANUS J. ; NAKATANI H. ; KIENY M.P. | Genève (Suisse) : Organisation mondiale de la santé (OMS) | 2013Chacun devait avoir accès aux services de santé dont il a besoin sans que leur coût ne le fasse sombrer dans la pauvreté. Le présent rapport avance, que sans les données probantes produites par la recherche scientifique, il est impossible de par[...]texte imprimé
Isabelle Godin ; Clément Brasseur ; Yves Coppieters | Namur : Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique-IWEPS | 2012Les phénomènes sociaux, économiques et environnementaux qui concernent les francophones de Belgique obéissent à des logiques qui dépassent les délimitations institutionnelles fixées par la structure fédérale belge. Fort de ce constat, le Gouvern[...]texte imprimé
LANGUEVIN-FALCON C. ; GEBRE-EGZIABHER H. ; GROJEC A. ; ET AL. | New York : UNICEF-Fonds des Nations unies pour l'enfance | 2012Les bulletins scolaires, ou bilans, constituent une mesure des progrès accomplis à l'école par les adolescents du monde entier et ils peuvent nous renseigner sur leurs perspectives d'avenir. Mais comment la communauté mondiale se positionne-t-el[...]texte imprimé
BLANPAIN N. ; INSEE ; François Beck ; DRESS ; Catherine Cavalin ; MAILLOCHON F | Paris : La documentation française | Etudes et Statistiques | 2010Au delà des violences stricto sensu, l'enquête EVS permet de repérer la survenue d'évenements traumatiques au cours d'une vie (tel la perte d'un parent) et d'en observer les conséquences à long terme sur les parcours familial et professionnel ai[...]texte imprimé
Jean-Marie Firdion ; Isabelle Parizot ; François Beck ; Catherine Cavalin ; MAILLOCHON F | Paris : La documentation française | Etudes et Statistiques | 2010Ce chapitre étudie, à partir de l'enquête EVS, les liens entre les situations d'adversités vécues durant l'enfance, en particulier le placement en foyer collectif ou en famille d'accueil, et le risuqe d'avoir subi une agression au cours des deux[...]texte imprimé
GUYAVARCH E. ; OBSERVATOIRE DU SAMU SOCIAL DE PARIS ; François Beck ; ONED ; Catherine Cavalin ; MAILLOCHON F | Paris : La documentation française | Etudes et Statistiques | 2010Il est aujourd'hui difficile d'estimer le nombre d'enfants en danger car ceux qui ne bénéficient pas d'une mesure de prise en charge ne sont ni repérés par les services de protection de l'enfance, ni recencés apr un autre organisme. L'obesrvatoi[...]texte imprimé
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Aller sur le petit pot, ça ne s’apprend pas ! Une question de maturité, de développement propre à chaque enfant. Une question d’observation, de respect du rythme et d’accompagnement par les parents/adultes. Tout comme la marche et le langage, l’[...]texte imprimé
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Jeanne Blanc-Février, Auteur ; Zoë Héritage, Auteur | Genève (Suisse) : Organisation mondiale de la santé (OMS) | 2017Les inégalités sociales de santé sont très présentes tout au long de la vie, notamment durant la petite enfance. Plus vulnérable pendant les premières années de la vie, c’est durant cette période charnière que l’enfant développe ses compétences [...]Nouveauté
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Mettre en œuvre un accueil bientraitant à l’adresse des enfants implique pour l’institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d’une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de p[...]Article : texte imprimé
« De mon temps… » Les jeunes, cela ne date pas d’hier, sont stigmatisés, perçus par leurs aînés comme plus indisciplinés, plus agressifs, plus violents, …, qu’ils ne l’étaient eux-mêmes. Cependant, depuis quelques décennies, à cette méfiance glo[...]document électronique
Lydiane Artaud, Auteur ; Nicolas Bazin, Auteur ; Xavier Levet, Auteur | Clermont-Ferrand (France) : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes | 2019Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscri[...]