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Commentaire :
Le métissage culturel correspond soit à une acculturation, soit à la fusion de deux ou plusieurs cultures, indépendamment du mélange des individus qui la composent. (2)
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Documents disponibles dans cette catégorie (41)


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Article : texte imprimé
A partir de ses expériences de travail clinique avec les adolescents et les enfants métis, l'auteur réfléchit aux analogies et aux différences entre travail psychique lié à l'adolescence et travail psychique lié au métissage. Il souligne que dan[...]![]()
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A partir de ses expériences de travail clinique avec les adolescents et les enfants métis, l'auteur réfléchit aux analogies et aux différences entre travail psychique lié à l'adolescence et travail psychique lié au métissage. Il souligne que dan[...]![]()
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L’adolescence est une étape importante dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il se complexifie lorsque l’adolescent doit jongler entre différents univers culturels. En effet, pour des adolescents qui grandissent en France avec des origine[...]![]()
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Les pratiques adoptives occidentales donnent lieu à de nouvelles problématiques parentales et de nouvelles questions existentielles pour les enfants adoptés. Elle s'inscrivent dans un contexte mondial que l'on ne peut négliger. L'adoption intern[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'intention de ce texte est de confronter le métissage à son image : les échanges, contacts ou conflits sont les situations dans lesquelles de multiples personnes, objets, images ou valeurs de provenances diverses se transforment en permanence.[...]![]()
Article : texte imprimé
L’intention de ce texte est de confronter le métissage à son image : les échanges, contacts ou conflits sont les situations dans lesquelles de multiples personnes, objets, images ou valeurs de provenances diverses se transforment en permanence. [...]![]()
Article : texte imprimé
Être d’ailleurs et vivre ici oblige à repérer et à choisir ce qu’on garde et ce qu’on prend. La démarche n’est pas simple, elle est ponctuée de souffrances, de renoncements, d’incompréhensions et aussi de joies. Le métissage est un héritage, une[...]![]()
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Depuis l'indépendance de l'Algérie, les migrations constituent l’un des éléments majeurs des relations franco-algériennes. Ce dossier analyse la situation de l'immigration algérienne en France et son évolution sur cinq décennies, mais aussi les [...]![]()
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Marion Vu-Augier de Montgrémier, Auteur ; J. Lachal, Auteur ; C. Blanchet-Collet, Auteur |L’anorexie mentale pourrait être un syndrome lié aux changements sociétaux rapides ou apparaissant lors de la migration. L’acculturation et le « culture clash », conflit identitaire culturel, seraient des facteurs déclenchants d’anorexie mentale[...]![]()
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La chute de l’URSS a introduit de profonds changements dans les habitudes alimentaires russes. La vague d’ouverture sociale et politique dans la nouvelle Russie des années quatre-vingt-dix a gagné les cuisines. D’une génération à l’autre, à Mosc[...]![]()
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TALY V. ; SALAÜN O. ; SERRE G. ; Marie-Rose Moro ; PLANTADE A. | Paris : Elsevier |Comment faire un bilan adapté des troubles du langage chez un enfnat de migrants qui traverse plusieurs univers langagiers et parfois plusieurs langues ? Cet article propose dse principes et des outils d'évaluation et plaide pour une interprétat[...]![]()
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Marie-Rose Moro ; GIRAUD F. ; LUONG C-L. ; HOFFET-GACHELIN M.E. ; SIMON A. ; FERRADJI T. ; SERRE G. ; ROLLAND D. | Grenoble : La pensée sauvage |Avec le temps, les migrations changent. Jadis les migrants étaient surtout européens (Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais…) Plus tard ils vinrent du Maghreb et d’Afrique Noire. Aujourd’hui, du fait d’une globalisation qui s’élargit à la pla[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Rose Moro ; GIRAUD F. ; LUONG C-L. ; HOFFET-GACHELIN M.E. ; SIMON A. ; FERRADJI T. ; SERRE G. ; ROLLAND D. | Grenoble : La pensée sauvage |Avec le temps, les migrations changent. Jadis les migrants étaient surtout européens (Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais…) Plus tard ils vinrent du Maghreb et d’Afrique Noire. Aujourd’hui, du fait d’une globalisation qui s’élargit à la pla[...]![]()
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Les « familles mixtes » s’offrent comme un vrai laboratoire où l’on peut faire l’expérience de la rencontre avec l’autre et du métissage. En même temps, cette expérience est difficile, car est liée au thème de l’identité, ainsi qu’à celui de l’é[...]![]()
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Dans cet article, l’auteur cherche à mettre en lumière les effets de la migration sur les familles migrantes, sur la société d’accueil et les professionnels. Après une partie théorique sur les enjeux de la confrontation à l’altérité culturelle, [...]![]()
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Dire la tradition, est toujours l’expression du pouvoir. En ce sens, toute tradition est l’objet d’une interprétation qui constitue la tradition. La tradition est la référence ultime qui légitime l’ordre dans la société et la répartition des res[...]![]()
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Les théories de la globalisation, qu’il s’agisse des idées postmodernes ou postcoloniales - créolisation, hybridité, métissage - fonctionnent toutes au mélange des cultures et mettent donc toutes l’accent sur l’uniformisation à l’œuvre dans l’en[...]![]()
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A partir de son expérience acquise dans ses consultations transculturelles en Seine Saint-Denis, Marie-Rose Moro, psychothérapeute, offre son regard sur le développement de l’enfant métissé. Comprendre son histoire, son identité, sa complexité, [...]![]()
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Le regard porté sur l’expérience pluriculturelle, plus ou moins critique, de la migration, du métissage et de l’exil, doit être élargi à toute expérience de rupture psychoculturelle, et, au-delà encore, de crise existentielle. À ce titre, cette [...]![]()
Article : texte imprimé
"Le placement familial en tant que processus complexe est une situation de ""migration intérieure"" d'une famille à une autre, favorisant une construction identitaire métisse. Cette construction identitaire est illustrée par les récits imaginair[...]