Catégories
![]() INTEGRATION CULTURELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)


![]()
Article : texte imprimé
Cet article insiste sur les acquis de recherches sociolinguistiques et didactiques qui montrent à la fois le fonctionnement du plurilinguisme dans la vie ordinaire et l’importance à l’école de la valorisation, aux yeux de tous les élèves et prof[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article insiste sur les acquis de recherches sociolinguistiques et didactiques qui montrent à la fois le fonctionnement du plurilinguisme dans la vie ordinaire et l’importance à l’école de la valorisation, aux yeux de tous les élèves et prof[...]![]()
Article : texte imprimé
Lieu de sociabilité et de production de solidarités, le mouvement associatif constitue aussi un vecteur d’actions citoyennes dont la réalité est souvent masquée au profit d’une approche culturaliste et déterministe. À travers la présentation des[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adolescence est une étape importante dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il se complexifie lorsque l’adolescent doit jongler entre différents univers culturels. En effet, pour des adolescents qui grandissent en France avec des origine[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement prop[...]![]()
Article : texte imprimé
Des années soixante à aujourd’hui, le profil des migrants subsahariens en France n’a cessé d’évoluer. Les aires de départ se sont élargies de la vallée du fleuve Sénégal à l’ensemble des pays du golfe de Guinée. Aux migrations de travail tournan[...]![]()
Article : texte imprimé
Durant tout le XIXe siècle, les migrants auvergnats à Paris ont fait de la vente ambulante, puis du commerce de spiritueux et de charbon, la base de leur réussite professionnelle dans les débits de boisson, les cafés et les restaurants de la cap[...]![]()
texte imprimé
"Comment renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants - et non nécessairement son apprentissage au sens strict? Comment valoriser leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil?L'approche met en exergue d[...]![]()
texte imprimé
LAVOURAS LOPEZ A.J. ; MATOS ROQUE A. ; BARBOSA CARNEIRO M. ; CORDEIRO BENTO M.E. | Lisbonne : Associaçao dos deficientes das forças armadas | 1995En avril 1994, l'Associaçao dos deficientes das forças armadas a présenté un projet sur le sujet des barrières sociales aux personnes handicapées. Tous les travaux constituant le projet furent réalisés en partenariat avec deux associations belge[...]![]()
Article : texte imprimé
Au cours des ans, le but est resté le même: en dehors de toute institution, accueillir des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique (en effet, CREHAM Fribourg accueille désormais deux personnes présentant des troubles psych[...]![]()
Article : texte imprimé
Le quartier de La Brouck, à Trooz, est un exemple d'intégration culturelle. Espagnols, italiens, belges et polonais vivent côte à côte et la solidarité entre les cultures et les générations est partout présente. La cité a été durement touchée pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Si on veut intégrer le handicap dans la société, il faut changer le regard qu'on lui porte* et cela passe par un changement des structures.![]()
Article : texte imprimé
Marinette Mormont | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |Pas facile de suivre une personne à long terme en ambulatoire, de manière cohérente et respectueuse pour chacun : bien placés pour le savoir, des membres de l’association Similes ont mené un travail de réflexion - avec des soignants, des patient[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le fil conducteur de cet article se base sur une question:Qels sont les critères qui permettent de déclarer qu'un voyage est profitable?* Au départ ilest important de faire la différrence entre un projet découverte culturelle et un projet visite[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'après-midi du 10 novembre 2015, IdenTIQ, le pôle TQI (trans, queers et intersexué(e)s) des CHEFF a organisé une conférence intitulée ""Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire"". Aborder cette question est cru[...]![]()
Article : texte imprimé
Une idée souvent répandue est qu’il serait plus difficile voire impossible d’adopter un adolescent. L’adolescence est pour beaucoup (adolescents et parents), une période difficile de la vie. C’est le moment de réaménagements concomitants des sph[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les démarches d'éveil aux langues consistent à proposer aux élèves, dans l'espace scolaire maternel et élémentaire, une approche de plusieurs langues et cultures avec un travail transversal sur ces langues et la langue de l'école qui n'est plus [...]![]()
Article : texte imprimé
Comment devenir parent lorsque le sujet est déstabilisé dans ce qu’il a de plus intime et que les repères culturels et familiaux censés soutenir cette position se fragilisent ou ne sont pas reconnus comme structurant par la société d’accueil ? C[...]