Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() AFFIRMATION DE SOI |


Article : texte imprimé
L'IREPS Pays de Loire a conçu un outil pour les enseignants intéressés par le renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Elle a ainsi capitalisé les savoirs qu'elle avait acquis en mettant en oeuvre depuis 15 ans dans[...]Article : texte imprimé
A Marseille, le Planning familial pilote un programme expérimental québécois de développement des compétences psychosociales pour les enfants à partir de 4 ans, et les adolescents en maternelle jusqu'au collège. Il repose sur un - cercle de paro[...]texte imprimé
Ce documentaire explicite très clairement la réalisation d'un programme basé sur le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants du primaire. Le film retrace la mise en œuvre de ce programme mené depuis 1998 dans une quarantaine[...]Article : texte imprimé
Les compétences psychosociales , c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L'Organisation Mondiale de la Santé propose de subdiviser cette co[...]Article : texte imprimé
Pour l'auteur, le développement des compétences s'inscrit essentiellement dans une approche éducative - tout au long de la vie- . Elle doit être abordée dans une approche systémique incluant entourage familial et social, parents, pairs, enseigna[...]Article : texte imprimé
L'école est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but: former des citoyens autonomes, responsables et capables d'une pensée critique. La formation des futurs enseignants aux compétences psychosociales est u[...]Article : texte imprimé
Pour soutenir une personne dans le développement de ses compétences psychosociales, l'essentiel est de 'accepter en tant que personne et de porter sur elle un regard bienveillant. En portant un tel regard, le professionnel soutient les capacités[...]Article : texte imprimé
BRITTIAN A.S. ; UMANA-TAYLOR A.J. ; LEE R.M. ; ZAMBOANGA B.L. ; YEONG KIM S. ; WEISSKIRCH R.S. ; CASTILLO L.G. ; WHITBOURNE S.K. ; HURLEY E.A. ; HUYNH Q.L. ; BROWN E.J. ; CARAWAY S.J. ; NORTHWESTERN UNIVERSITY EVANSTON ; Université d'État Arizona ; Université du Minnesota ; SMITH COLLEGE ; CALIFORNIA STATE UNIVERSITY ; UNIVERSITY IN COLLEGE STATION ; Université du Massachusetts ; POMONA COLLEGE ; CHILD HELP PARTNERSHIPtexte imprimé
Le temps de l'acte est spécifique de l'adolescence. Il s'agit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et d'y engager l'essence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que l'adolescent rencontre dan[...]Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Cet article met en évidence le fait qu'il faut rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.texte imprimé
L’affirmation de soi permet d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l’aisance social[...]Article : texte imprimé
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (12-17 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d 'un dispositif pilote lancé en Région Rhône-Alpes.Article : texte imprimé
STORA M. ; Pascale Molinier ; Rémy Puyuelo ; Chantal Zaouche-Gaudron | Toulouse : Editions EresDans Empan (n° 76 )Par l’utilisation des blogs, la crise d’adolescence devient virtuelle. Les adolescents y trouvent un lieu de révolte où l’enjeu est avant tout narcissique. L’adolescent exprime alors ce qu’il est, à travers des mots mais aussi à travers des imag[...]Article : texte imprimé
AUPEIX A. ; Pascale Molinier ; Rémy Puyuelo ; Chantal Zaouche-Gaudron | Toulouse : Editions EresDans Empan (n° 76 )Si Internet est souvent perçu comme un lieu mettant à mal le lien social, il nous a semblé, pour notre part, que celui-ci recélait également des espaces propices à développer des liens sociaux épanouissants : c’est le cas, notamment, des journau[...]Article : texte imprimé
"Les conduites à risque desa doelscents sont généralement interprétées comme des défis exprimant un mal-être psychologique, ou comme la conséquence d'une myopie, d'une incapacité à apprécier correctement le danger. Cet article propose un examen [...]texte imprimé
Pascale Gustin ; Yapaka | Bruxelles (http://www.yapaka.be) : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles | Temps d'arrêt Lectures | 2010"Pascale Gustin entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.|L'auteur propose d'analyser les effets d'[...]texte imprimé
"L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus [...]texte imprimé