Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() DEFICIENCE SENSORIELLE |


Article : texte imprimé
À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, nous nous sommes intéressée à l’utilisation de l’espace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert [...]Article : texte imprimé
CHELIOUT-HERAUT F. ; Alain Lemaitre ; LEMORVAN N. ; KHEMLICHE H. ; BOUR F. ; ELMASSIOURI F. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier MassonL'électrorétinogramme permet de recueillir la réponse rétinienne directe à la stimulation lumineuse. Utilisé chez l'adulte comme chez l'enfant cet examen est d'une grande aide au diagnostic d'atteinte rétinienne soit isolée soit dans le cadre d'[...]Article : texte imprimé
Les troubles de l’audition se manifestent à tout âge, surviennent brusquement ou s’installent petit à petit. Diverses infections, une surexposition à des intensités sonores trop élevées, des anomalies de la réception des sons ou de leur transmis[...]Article : texte imprimé
Les troubles sensoriels et émotionnels occupent une place importante dans le tableau clinique du syndrome autistique, ainsi que dans les modèles théoriques interprétatifs de la psychologie, de la neuropsychologie et de la psychodynamique. Nous p[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
DEBBANE M. ; MURRAY R. ; DAMSA C. ; COCCHI L. ; GLASER B. ; ELIEZ S. | Paris : ElsevierL’autisme est caractérisé par des difficultés majeures dans le domaine de l’interaction et de la communication sociale. De récentes études suggèrent que les déficits du traitement de l’information sociale pourraient contribuer à l’expression des[...]Article : texte imprimé
L'idée principale proposée dans cet article est que les enfants atteints de troubles autistiques perçoivent et intègrent les données du monde physique et humain d'une manière à la fois moins rapide et immédiate sur le plan temporel, et plus frag[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
LA M?DIATH?QUE 2002Catalogue thématique de la médiathèque, cet ouvrage fournie des références de nombreux films, émissions de radio, documentaires, etc.Exemples : - Les mots perdus : Film de fiction visant à faire mieux connaître les problèmes vécus par les person[...]texte imprimé
Ce document est le résultat d'un groupe de travail de personnes porteuses de différents handicaps (paraplégie, cécité, petite taille, surdité...). A partir de témoignages écrits par les personnes handicapées, 4 grands axes de réflexion sont abor[...]Article : texte imprimé
Quoi de plus passionnant pour un guide de musée, que de rendre la véritable signification à sa tâche? Il s'agit bien de cela:retrouver le sens véritable de la visite guidée quand celle ci se déroule en présence de déficients visuels. Plus qu'all[...]texte imprimé
VANDENBOSCH I. 2006La vue est un sens premier. Le tourisme, avec ses découvertes, ses loisirs, sa matière culturelle, se base souvent uniquement sur la vue, occultant ainsi les autres sens.Le professionnel du tourisme est un communicateur. La communication passe p[...]Article : texte imprimé
Cet exposé entre dans le cadre du Colloque de la Fédération Française Sésame Autisme de mars dernier à Toulouse, intitulé: 'Soigner et prendre soin de la personne autiste'.Jean-Philippe Raynaud est pédopsychiatre, psychothérapeute et l'on compre[...]Article : texte imprimé
Cet article rend compte d'une étude réalisée sur les analyses thématique et lexicale de cent onze journaux télévisés. On observe, en premier lieu, des disparités quant à l'intérêt porté aux différents types de handicaps: le handicap physique s'i[...]Article : texte imprimé
Dossier : - L'école doit apprendre à accueillir les élèves handicapés * Un établissement spécialisé : le centre de Neuilly * Yann et Amandine, deux parcours scolaires * Interview : La fondation Hélène Poidatz * - L'éducation bilingue des enfants[...]texte imprimé
Ce livre concerne le handicap moteur, mental et sensoriel. Il propose idées pratiques et astuces pour vous permettre de trouver des solutions concrètes aux problèmes générés par le handicap :- Comment bénéficier du droit au répit et quelles form[...]Article : texte imprimé
Conférence du professeur André Bullinger au centre hospitallier de Lagny. André Bullinger est bien connu actuellement de tous les professionnels de l'enfance, des psychanalystes aux pédopsychiatres, des éducateurs aux kinésithérapeutes, des psyc[...]Article : texte imprimé
Mieux comprendre en compte les besoins des personnes handicapées, développer leur accompagnement, favoriser leur insertion dans la société... c'est l'affaire de tousPédagogie: une malette multisensorielletexte imprimé
GAMAH 2004-09-2005-04Présentation de l'outil d'évaluation de l'accessibilité d'un bâtiment ouvert au public, l'Indice Passe-Partout. (Une nouvelle version du 4/04/2005)texte imprimé
LECHERTIER F. ; RENIER L-M. ; FACULTE DE THEOLOGIE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST ANGERS ; ROSSIGNOL J. | Louvain-La-Neuve : Academia Bruylant, L'Harmattan | Ethique, handicap et société | 2004Des troubles précoces du développement de l'enfant furent dans un premier temps constatés lors des consultations pédiatriques dans le cadre du CAMSP polyvalent départemental, ceci à l'occasion du dépistage systématique de troubles sensoriels et [...]