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Luc Van Campenhoudt ; Raymond Quivy 2011Comment engager une recherche en sciences sociales? Cet ouvrage oriente le lecteur en décomposant les étapes de recherche, en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles (construction du modèle d'analyse, collecte des donn[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Université Catholique de Louvain-UCL ; LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE 1984"Ce petit traité du ""Bon Observateur"" condense en 200 pages les concepts fondamentaux liés à toute observation qui se veut scientifique. Que l'on soit chercheur chevronné ou débutant, feuilleter ce manuel conduit immanquablement à remettre sur[...]texte imprimé
"Préfacé par DE PERETTI, ce recueil rassemble les présentations d'application d'évaluation formative, d'auto-évaluation au cours des années 80-81 dans 5 classes d'un lycée fre (Lycée Bechamp à Remiremont) par l'Institut National de Recherches Pé[...]Article : texte imprimé
Olivier Walger, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Mélinée Schindler, AuteurContexte : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé[...]texte imprimé
Si il y a lieu d'engager et mener à bien une recherche en sciences sociales, et que l'on n'a aucune expérience du terrain mais quelques idées, hypothèses ou documentation, comment organiser pratiquement son travail ? Comment tout d'abord dégager[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : méthodologie de la recherche | 1991A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur un processus de recueil d'information au moyen de technique[...]texte imprimé
Michael Huberman ; MILES M.B. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : méthodologie de la recherche | 1991Ce livre a été écrit pour répondre aux besoins de tous les chercheurs en Sciences humaines. En un mot, le problème est le suivant : comment établir des conclusions fiables à partir des données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser q[...]texte imprimé
Position du problème. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques. L'organisation intérieure des groupes. La dynamique des groupes de discussion. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur loe[...]texte imprimé
Les difficultés concrètes de l'observation psychologique et psychosociologique. La problèmatique du fait en sciences humaines. Les techniques de l'observation psychologique et psychosociologique : auto-observation et observation directe. Les tec[...]texte imprimé
POSTIC M. ; Jean-Marie De Ketele ; Université de Nantes ; Université Catholique de Louvain-UCL | Paris : P.U.F. | Pédagogie d'aujourd'hui | 1988Comment observer les situations éducatives? La première partie de l'ouvrage étudie les composantes de l'observation, en soulignant tout particulièrement ses aspects épistémologiques: qu'implique le procesus d'observation et en quoi est-il relié [...]texte imprimé
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L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symb[...]Article : texte imprimé
Dans l’espèce humaine, le regard exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. En ouvrant les yeux sur le monde, le bébé découvre qu’il est entouré d’un environnement passionnant. Il ne pose pas son regard au hasard, mais développe des[...]texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]Article : texte imprimé
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Le bébé s’exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l’observation et l’écoute tissulaire, l’ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l’ensemble des mobilit[...]texte imprimé
Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches expl[...]Article : texte imprimé
Notre société se force à évoluer dans des rythmes effrénés et des projets toujours plus visibles. Le risque est de tomber dans un activisme qui oublie que notre propre développement écologique offre de multiples possibilités. Le tout-petit a bes[...]texte imprimé
Quelles sont les particularités de l'intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes ? L'auteure propose de les décrire et de les comprendre en s'intéressant précisément aux dimensions relationnelles et communicationnel[...]Article : texte imprimé
DJADI-PRAT J. ; Renée Pomarède ; CASES C. ; INSTITUT DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTAITON EN ECONOMIE DE LA SANTEComment sont collectées les informations concernant le cancer ? Sont-elles suffisantes ? Dans le cadre de l'évaluation du Plan cancer par le Haut Conseil de la santé publique, cet axe a fait l'objet d'une étude approfondie