Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (109)


![]()
Article : texte imprimé
Mélodie Fornasier, Auteur ; Leonita Kabashi, Auteur ; Vanessa Tannoury, Auteur ; Nayeem Jaffer, Auteur |"La prison de Saint-Gilles, à l'instar d'autres établissements pénitentiaires, est caractérisée par la présence d'un public consommateur de multiples substances (héroïne, cocaïne, médicaments, cannabis...). S'il est établi que les drogues circul[...]![]()
Article : texte imprimé
LEGRAVERAND A. ; BOUCHARD J.P. ; HETTÉ J. ; RAYMOND S.G. ; GOETGHELUCK D. | Paris : Le Journal des psychologues |La psychopathologie n’occupe le devant de la scène que lors de faits d’actes criminels commis par des personnes étiquetées «malades mentales». Hors cela, peu de mots sur la situation de la psychiatrie actuelle, sur la réalité du vécu, les erranc[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'asbl Autrement, créée il y a plus de 20 ans et subsidiée par la Communauté française, propose, aux personnes incarcérées et à leurs proches, une aide sociale et psychologique gratuite. L'Observatoire a rencontré une des trois psychologues qui [...]![]()
Article : texte imprimé
ARNOUX P. ; Romain Lecomte | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |L’association Evidence promeut et développe la présence et la médiation animale en milieu carcéral. Les animaux sont en effet des partenaires précieux pour remobiliser les détenus dans une dynamique de réinsertion comme le démontre depuis plusie[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'ADEPPI, Atelier D'Education Pour Personnes Incarcérées, a été créé en 1980. Cette association propose des cours de remise à niveau et des ateliers d'animation et d'information destinés à aider le détenu à établir un plan de formation. ""Pour [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche consacrée à l’analyse de la mise en œuvre des Unités de Visites Familiales (UVF) en France. Il montre comment les personnes détenues se positionnent face à un dispositif nouveau qui bouleverse les repères ins[...]![]()
Article : texte imprimé
MAIRLOT E. | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |"Une autre manière d’envisager la prison existe déjà dans douze des quatre-vingts prisons espagnoles. Officiellement reconnue et encouragée par les autorités supérieures, elle se développe rapidement. Elle vise à offrir à tout prisonnier, lors d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les besoins fondamentaux des détenus se situent au niveau des besoins vitaux (besoins physiologiques, sécuritaires, intimité, relationnel), du besoin de soutien pour éviter les dépressions et tentatives de suicides, du besoin de reconstruction p[...]![]()
Article : texte imprimé
La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir,|est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C'est ce versant «éducatif» qui la rend supportable pour notre humanité. Mais o[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous nous interrogeons, dans cet article, sur l’effet, en termes de dénonciation des violences illégitimes, d’une procédure de dépistage des violences policières au moyen de constats de lésions traumatiques prenant place dans une unité médicale [...]![]()
Article : texte imprimé
Très peu d'études sociologiques françaises ont tenté une approche de la déviance en termes de genres : la sous-représentation statistique des femmes dans la sphère pénale suffit souvent à les écarter des analyses. Pourtant, prendre pour objet la[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Caroline Touraut, Auteur |Les détenus âgés de plus de 50 ans représente aujourd’hui en France 12,9% de la population carcérale. La loi ne prévoit pas d’aménagement de leurs conditions de détention et les prisons sont peu adaptées à leur accueil. Comment vivre la prison q[...]![]()
Article : texte imprimé
L’incarcération provoque un profond bouleversement des sens qui ravive parfois les blessures de l’enfance, les manques, et confronte alors les détenus à des angoisses envahissantes. Comment formulent-ils leur mal-être et leur demande de soin psy[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Que vaut la parole d’un détenu ? Que viennent faire le chercheur et l’artiste en prison ? Par-delà leur bonne volonté ou leur empathie, comment instituer une rencontre et une qualité d’écoute d’égal à égal en milieu carcéral ? Quelques questions[...]![]()
Article : texte imprimé
Lors de ses ateliers d’écrit-thérapie avec les détenus mineurs, l'auteur a constaté que l’atelier servait de starter émotionnel (le jeune n’écrit pas en cellule), que cette écriture spontanée concernait le récit de vie – l’écriture est donc le m[...]