Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() SOCIABILITE
Commentaire :
Qualité d'une personne sociable, c'est-à-dire qui aime et recherche la compagnie de ses semblables, qui est d'un naturel facile, d'un commerce agréable. (1)
|


Article : texte imprimé
Ogma Hatta, Auteur ; Jan De Mol, Auteur ; Pierre Maurage, Auteur ; Barbara Gabriel, AuteurLes adolescents ayant des difficultés psychologiques ont un risque plus élevé de consommation de substances psychoactives telles que le cannabis ou le tabac. Plusieurs études suggèrent que le comportement prosocial est un facteur de résilience q[...]Article : texte imprimé
En 2009, une organisation à but non lucratif a été constituée par des citoyens de Nagahama, Japon, suite à une étude épidémiologique génétique à l’échelle communautaire, le « Nagahama Zéro(0)-ji Prevention Cohort Project (N0PCP) ». Cette organis[...]Article : texte imprimé
Les compétences psychosociales , c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L'Organisation Mondiale de la Santé propose de subdiviser cette co[...]Article : texte imprimé
Pour l'auteur, le développement des compétences s'inscrit essentiellement dans une approche éducative - tout au long de la vie- . Elle doit être abordée dans une approche systémique incluant entourage familial et social, parents, pairs, enseigna[...]Article : texte imprimé
L'école est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but: former des citoyens autonomes, responsables et capables d'une pensée critique. La formation des futurs enseignants aux compétences psychosociales est u[...]Article : texte imprimé
L'IREPS Pays de Loire a conçu un outil pour les enseignants intéressés par le renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Elle a ainsi capitalisé les savoirs qu'elle avait acquis en mettant en oeuvre depuis 15 ans dans[...]Article : texte imprimé
A Marseille, le Planning familial pilote un programme expérimental québécois de développement des compétences psychosociales pour les enfants à partir de 4 ans, et les adolescents en maternelle jusqu'au collège. Il repose sur un - cercle de paro[...]Article : texte imprimé
Pour soutenir une personne dans le développement de ses compétences psychosociales, l'essentiel est de 'accepter en tant que personne et de porter sur elle un regard bienveillant. En portant un tel regard, le professionnel soutient les capacités[...]Article : texte imprimé
Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (12-17 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d 'un dispositif pilote lancé en Région Rhône-Alpes.Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Cet article met en évidence le fait qu'il faut rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.Article : texte imprimé
Dans le département de l'Hérault, une communauté de communes a mis en place des ateliers de sensibilisation à la médiation dans les écoles élémentaires. Ces ateliers ont permis d'améliorer le climat scolaire dans les établissements. Des élèves v[...]Article : texte imprimé
La consommation de drogues récréatives telles que l' ecstasy renvoie à plusieurs fonctions sociales et peut s'inscrire dans une quête d'expériences érotiques amplifiées. Plusieurs études, majoritairement réalisées selon une perspective quantitat[...]Article : texte imprimé
Les modalités énonciatives varient en fonction des usages et modes d’addiction, au même titre qu’elles varient chez le sujet ordinaire selon les phases de l’ivresse. Chez les sujets « addicts », ces postures énonciatives pointent une problématiq[...]Article : texte imprimé
"Depuis une quinzaine d'années, l'utilisation d'Internet est en constante expansion. Néanmoins, ce média, qui regroupe plusieurs activités (recherche d'informations, messagerie instantanée ou chat, jeux en ligne ... ), est également le support [...]Article : texte imprimé
L'accent mis dans notre société, en particulier à travers la presse, sur les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, risque de masquer les véritables enjeux sociétaux attachés à ces pratiques nouvelles. Il s'agit globalement d'une transformation,[...]Article : texte imprimé
L’enquête par internet « PrimInject » qui visait à mieux comprendre les circonstances contemporaines de la première injection en France a été l’occasion, pendant les deux premiers mois de mise en ligne, de recueillir des récits d’entrée dans l’i[...]Article : texte imprimé
Julie Denouël, AuteurCet article s’intéresse à la façon dont les usages sociaux ordinaires des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) participent de l’évolution des sociabilités et des trajectoires de vie au sein de la sphère familiale. À p[...]texte imprimé
"Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par natur[...]