Catégories
![]() PEDAGOGIE ACTIVE
Commentaire :
A pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. (2)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (20)


![]()
Article : texte imprimé
Dans la campagne wallonne, il existe une école à part. L'Alter École, située à Clavier, promeut un enseignement actif, où les élèves sont autonomes, prennent des responsabilités. À tel point que l’école est cogérée par les enseignants et les élè[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]![]()
Article : texte imprimé
"Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé : ""Une tout autre école"" dans laquelle il imagine une [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le t[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La mission de l'école est d'apprendre à l'individu à devenir un citoyen dans la société d'aujourd'hui et de demain. Auparavant, l'école n'était pas un lieu favorable à l'écoute des enfants. À partir du XIXème siècle, l'enfant prend une place cen[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Toute questions mérite d'être posée. Existerait-il des populations non dignes de bénéficier de la pédagogie Freinet ou est-ce cette approche qui ne serait appropriée qu'avec certains types d'enfants ? La pédagogie Freinet n'est pas une méthodolo[...]![]()
Article : texte imprimé
En quoi le rejet dont est victime la population gitane en Espagne, contribue-t-il à rendre difficile l'intégration des enfants gitans dans le système scolaire espagnol?|Cet article fait le point sur les politiques éducatives spécifiques mises en[...]![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise :- la spécificité de la pédagogie des adultes.- les principes d'efficacité d'un stage de formation .- les bases [...]![]()
Article : texte imprimé
GILLOOTS M. ; LAURU D. |L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]![]()
texte imprimé
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : «l’élève au centre », [...]![]()
Article : texte imprimé
"Depuis le 1er septembre 2008, à Limerlé, près de Gouvy, dans le cadre de l'ASBL ""Périple en la Demeure"", Pédagogie Nomade, soit une douzaine de professeurs et une soixantaine d'élèves de la 3ème secondaire à la rhéto, tentent de vivre l'école[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la lignée du pédagogue polonais Janusz Korczak, la pédagogie sociale tente de donner de l'air aux vieilles valeurs éducatives. La démarche relève d'une intuition: la sécurité et l'expression pleine et entière de chaque enfant nécessitent la[...]![]()
texte imprimé
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet. il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'a[...]![]()
Article : texte imprimé
L’autonomie, la responsabilité individuelle sont autant les socles de la promotion de la santé que ceux d’une funeste idéologie individualiste. Ce qui départage ces deux visions s’articule assurément autour du concept de démocratie sociale. L’in[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Lecomte ; BELLALI F. | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |Enfant d’immigrés marocains, Foued Bellali aime se décrire comme un «(quasi) prototype belge» : né en Flandre, il a grandi en Wallonie (La Louvière) et vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Il a créé l’asbl 2Bouts, reconnue en 2006 et souten[...]![]()
Article : texte imprimé
WILLAIN B. ; Colette Leclercq ; Romain Lecomte | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |L’association Solidarcité invite des jeunes à s’investir dans une année citoyenne qui les aidera dans leur cheminement, leur développement personnel, leur insertion dans la société. Parmi les activités qui leur sont proposées, plusieurs chantier[...]![]()
Article : texte imprimé
Sauf à prendre le risque d'être dépossédés de leur métier, les formateurs en travail social ne peuvent plus continuer à bouder l'intégration des technologies de l'information et de la communication aux dispositifs de formation.