Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() PEDAGOGIE ACTIVE
Commentaire :
A pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. (2)
|


Article : texte imprimé
Romain Lecomte ; BELLALI F. | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asblEnfant d’immigrés marocains, Foued Bellali aime se décrire comme un «(quasi) prototype belge» : né en Flandre, il a grandi en Wallonie (La Louvière) et vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Il a créé l’asbl 2Bouts, reconnue en 2006 et souten[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Depuis le 1er septembre 2008, à Limerlé, près de Gouvy, dans le cadre de l'ASBL ""Périple en la Demeure"", Pédagogie Nomade, soit une douzaine de professeurs et une soixantaine d'élèves de la 3ème secondaire à la rhéto, tentent de vivre l'école[...]Article : texte imprimé
Dans la lignée du pédagogue polonais Janusz Korczak, la pédagogie sociale tente de donner de l'air aux vieilles valeurs éducatives. La démarche relève d'une intuition: la sécurité et l'expression pleine et entière de chaque enfant nécessitent la[...]Article : texte imprimé
Montessori, Steiner, Freinet, apprentissage en famille… E plus en plus de parents font le choix d’instruire autrement leurs enfants. En cause : un système scolaire qui déçoit. En jeu : l’envie d’une approche axée sur l’autonomie, le plaisir d’ap[...]Article : texte imprimé
Dans la campagne wallonne, il existe une école à part. L'Alter École, située à Clavier, promeut un enseignement actif, où les élèves sont autonomes, prennent des responsabilités. À tel point que l’école est cogérée par les enseignants et les élè[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La mission de l'école est d'apprendre à l'individu à devenir un citoyen dans la société d'aujourd'hui et de demain. Auparavant, l'école n'était pas un lieu favorable à l'écoute des enfants. À partir du XIXème siècle, l'enfant prend une place cen[...]Article : texte imprimé
L’autonomie, la responsabilité individuelle sont autant les socles de la promotion de la santé que ceux d’une funeste idéologie individualiste. Ce qui départage ces deux visions s’articule assurément autour du concept de démocratie sociale. L’in[...]Article : texte imprimé
En quoi le rejet dont est victime la population gitane en Espagne, contribue-t-il à rendre difficile l'intégration des enfants gitans dans le système scolaire espagnol?|Cet article fait le point sur les politiques éducatives spécifiques mises en[...]Article : texte imprimé
L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]Article : texte imprimé
"Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé : ""Une tout autre école"" dans laquelle il imagine une [...]Article : texte imprimé
Sauf à prendre le risque d'être dépossédés de leur métier, les formateurs en travail social ne peuvent plus continuer à bouder l'intégration des technologies de l'information et de la communication aux dispositifs de formation.Article : texte imprimé
Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]Article : texte imprimé
Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le t[...]