Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() AUTISME
Commentaire :
Degré le plus avancé de la schizophrénie. développement exagéré de la vie intérieure et perte de tout contact avec la réalité. (1)
|


texte imprimé
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des anomalies du neurodéveloppement d'apparition précoce chez le jeune enfant, responsables de perturbations durables et sévères de la communication et de la relation. Les familles confrontées aux TS[...]texte imprimé
C’est celle de deux personnages principaux et « attachants » : Emma et Teddy, enfants autistes. Emma a 6 ans et bénéficie d’un projet éducatif individualisé à domicile en attendant sa scolarisation. Teddy a 4 ans et suit une scolarisation en p[...]texte imprimé
KAUFMANT Y. ; GUYE M. ; Université de Namur ; Birama Seck ; 1er Congrès de Pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone, Dakar 1996 (01,Dakar,1996) ; Michel Mercier ; Marie Mattys | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 2001Le cas de Dick, proposé par Mélanie Klein est discuté par le docteur Kaufmmant. Les rapports entretenus par Dick souffrant d'autisme, avec le langage sont décrits en lien avec le mythe oedipien.texte imprimé
KAUFMANT Y. ; Université de Namur ; GUYE M. ; 1er Congrès de Pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone, Dakar 1996 (01,Dakar,1996) ; Birama Seck ; Michel Mercier ; Marie Mattys | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 2001Le cas de Dick, proposé par Mélanie Klein est discuté par le docteur Kaufmmant. Les rapports entretenus par Dick souffrant d'autisme, avec le langage sont décrits en lien avec le mythe oedipien.texte imprimé
texte imprimé
En Belgique, le constat concernant l'accompagnement individuel des personnes adultes autistes dans une réelle perspective d'intégration socio-professionnelle est relativement simple : il est inexistant !!!. Tout est donc à faire et à créer. Il y[...]texte imprimé
Jusqu'il y a peu, l'attention était surtout portée vers les enfants et les jeunes atteints d'autisme. Une attention particulière doit être portée également à l'encadrement des adultes. C'est ici que se pose notamment la difficile question de l'a[...]texte imprimé
Dans ce chapitre-ci, on analyse la prise en charge de l'enfant ou de l'adolescent autiste à l'intérieur des structures scolairestexte imprimé
Jean-Yves Hayez ; STRUYF D. ; LA PETITE MAISON ; Fondation Roi Baudoin ; FRB ; Université Catholique de Louvain-UCL | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 1997Les auteurs analysent, en suivant le parcours de vie d'une personne atteinte d'autisme, les mesures nécessaires à la prise en charge de l'enfant autiste en dehors de l'école. Dans leurs recommandations, ils demandent notamment la création de cin[...]texte imprimé
SALMON J.C. ; ASSOCIATION DE PARENTS POUR L'EPANOUISSEMENT DES PERSONNES AUTISTES ; APEPA ; ASSOCIATION INTERNATIONALE AUTISME-EUROPE | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 1997"L'auteur aborde de façon historique la prise en compte des symptômes que l'on a rattaché au concept d'autisme et les différentes définitions qui en ont résulté dans le temps. On retiendra que la formulation ""troubles du spectre autistique"" es[...]Article : texte imprimé
Objective Leading health agencies recommend physicians to provide information regarding genetic testing for autism spectrum disorders (ASD) to parents of affected children. How to effectively provide this information, however, is unclear for ph[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Aucun autre handicap, aucune maladie ne déchaîne autant de violences, de passions et d'affirmations péremptoires de certaines associations de familles mais aussi de scientifiques, de médias et de politiques. Pour quelles raisons troubles nous an[...]Article : texte imprimé
Contexte : Le jardin d’enfants thérapeutique (JET) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Étienne organise des soins pluridisciplinaires et spécialisés pour les enfants autistes âgés de trois à six ans. L’observation de nombreuses pa[...]Article : texte imprimé
CAMBIER G. ; CABROL S. ; CESA ; CENTRE RESSOURCE AUTISME RHONE ALPES ; POLE DE PSYCHATRIE DE L ENFANT ET DE LADOLESCENT SPECIAILISE DE SAVOIEIl s’agit d’un dossier qui est consacré à l’autisme infantile et son inclusion à l’école. Cet article reprend les grands points qui touchent cette maladie : sa prévalence, ses signes précoces d’alertes, les cliniques de l’autisme. Mais également[...]Article : texte imprimé
Il y a une inclusion des enfants autistes dans les écoles dites « ordinaire ». Pour que ces derniers restent dans ce circuit normal, des outils sont mis à leurs dispositions, comme par exemple l’enseignant référant, prof spécialisé pour des enfa[...]Article : texte imprimé
Il s’agit du témoignage d’une mère sur son fils Nicolas porteur du syndrome d’Asperger, forme d’autisme qui ne touche pas les capacités intellectuelles. Nicolas a été diagnostiqué à l’âge de 15 ans, pourtant les années qui précédèrent, il fut c[...]Article : texte imprimé
Cet article se propose d’étudier les représentations de l’autisme dans la presse française au prisme du cadre théorique des problèmes publics (Gusfield, 1981/2009). Le corpus Définir, Compter, Polémiquer est composé de 326 articles de la presse [...]document électronique
Perrine Bellusso, Auteur ; Marie Haegele, Auteur ; Karol Harnist, Auteur | France : Adèle de Glaubitz | 2017Ce guide apporte des préconisations relatives à la création ou à la réhabilitation d’un milieu de vie, en tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme, plus particulièrement sensoriel[...]Bulletin : texte imprimé
Le furet, n° 83 - Décembre 2016 - Les enfants qui nous mettent en défi...
Marie Nicole Rubio, Auteur ; ET AL., Auteur 2016La vitalité bruyante et désordonnée des tout petits nous dérange. Ils s’agitent, se démènent, nous interpellent, n’écoutent pas… Est-ce bien normal ? Cette prédisposition des enfants à bousculer est connue de longue date. Quels sont les repères [...]