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CHARPENTIER J.M. ; CLAVEIROLE P. ; CRAPPIER J.J. ; DRAHI E. ; EMRERIAUD P. ; Pascal Gallois ; UNAFORMEC | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2001La recherche de qualité par une adaptation de son exercice aux exigences scientifiques et aux attentes de ses patients est unegrande préoccupation du médecin. Ce livre apporte des réponses argumentées face à de nombreuses situations de la pratiq[...]Article : texte imprimé
Eline Meijer, Auteur ; Marjolein E.A. Verbiest, Auteur ; Niels H. Chavannes, AuteurObjective We examined smoker and non-smoker self-identities among smokers visiting their general practitioner (GP) for other reasons than smoking cessation counselling. We determined whether identity impacted on patients’ appreciation of GP-ini[...]texte imprimé
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La séparation parentale est devenue un phénomène extrêmement courant dans tous les pays occidentaux. En Belgique, on estime à 600.000 le nombre d'enfants confrontés à cette situation. Ainsi les médecins généralistes rencontrent forcément ces enf[...]texte imprimé
Brigitte Sandrin-Berthon ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin ; CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) ; COMITE D'EDUCATION POUR LA SANTE D'EURE-ET-LOIR ; UNITE DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; HOPITAL DE DREUX ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997L'éducation du pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrag[...]texte imprimé
Analyse de la relation soignant-soigné en médecine générale selon que le médecin est une femme ou un homme. La perception du soigné et les soins prodigués ne semblent pas être pareils. Toute la thèse repose sur cette différence de sexe du médecin.document électronique
Sarah Missinne, Auteur ; Sarah Luyten, Auteur | Bruxelles : Commission communautaire française-Cocof | 2018Le Fonds d’Impulsion a été introduit en 2006 pour garantir la bonne accessibilité des soins de santé de première ligne. Dans ce cadre, le médecin généraliste joue un rôle central important. Cette étude analyse l’offre actuelle des médecins génér[...]texte imprimé
Jean Laperche ; MAISON MEDICALE DE BARVAUX ; Isabelle Vincent ; 5èmes Journées de la Prévention, Paris, 2-3 avril 2009 ; LOAËC A. ; Cécile Fournier | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Séminaires | 2010Pour l'auteur, le rôle du médecin généraliste dans le champ de l'éducation du patient dépend, plus globalement, de la façon dont ce dernier peut mettre en place, dans son cabinet, des activités éducatives en s'appuyant sur les valeurs de la prom[...]texte imprimé
Ce chapitre fait partie d' un livre global, embrassant tous les aspects de la prévention présentant ses avantages, ses insuffisances, ses inconvénients. On tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les grands axes évolutifs qui so[...]texte imprimé
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La mesure du souffle dans tous les cabinets de médecins généralistes est une mesure de prévention, de dépistage et de diagnostic précoce. L'intérêt de ce dépistage précoce est de pouvoir prendre en charge de façon adpatée et rapide le patient BPCOtexte imprimé
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GOSSELAIN Y. ; Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Une première enquête a permis à la Fédération des Maisons médicales de construire un questionnaire pour un échantillon de patients de ces mêmes équipes. L'idée de ce projet était de chercher les points de rencontre ou de rupture entre les percep[...]texte imprimé
François Martin ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Une question était posée : une démarche d'éducation du patient atteint d'une maladie chronique : pouvez-vous décrire vos pratiques et vos difficultés ? L'éducation du patient a été définie comme une activité volontaire visant à l'apprentissage d[...]texte imprimé
Rachid Bennegadi ; CENTRE FRANCOISE MINKOWSKA ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Une partie des difficultés entre soigné et soignant tient à un décalage entre la culture des interlocuteurs. D'où l'intérêt d'avoir le réflexe d'analyser la situation comme un spectateur au théâtre vit la représentation. Plus l'autre est différe[...]texte imprimé
Brigitte Sandrin-Berthon | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997L'auteur est d'abord médecin généraliste puis est devenue éducateur à la santé. Mais si elle revenait à la médecine générale, Que ferait-elle de son expéreince et de sa formation en éducation pour la santé ? C'est la réflexion qu'elle développe [...]texte imprimé
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Alain Deccache ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Isabelle Aujoulat ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Corine Ottenheim ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Les définitions présentées dans cette communication sont le résultat de choix issus à la fois : de pratique d'accompagnement de projets dans divers mileix de soins, d'une tentative de compréhension de l'évolution internationale du champ concerné[...]