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![]() PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT |


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"Dans le contexte actuel, l'éducation thérapeutique du patient s'impose de plus en plus comme une nécessité. Le récent rapport de l'OMS sur ce thème souhaite l'élaboration 'd'indicateurs de qualité' permettant aux professionnels de santé 'd'orga[...]texte imprimé
Ce guide propose à toutes les personnes intervenant dans le domaine un ensemble de connaissances et de recommandations afin qu'elles puissent faire évluer et enrichir leur pratique soignante dans le but d'optimiser l'impact de leurs intervention[...]texte imprimé
Cet ouvrage offre une approche institutionnelle complète et globale, garante d'un développement optimal de la relation éducative. La structuration et l'intégration des axes structurels et organisationels constituent une charpente particulièremen[...]texte imprimé
CRAES ; CRIPS ; Colloque du 25 janvier 2007 à Lyon 2007Synthèse du colloque. Ce colloque a trouvé sa place dans une réflexion approfondie et cohérente menée dans la région Rhône-Alpes par plusieurs organismes. L'éducation thérapeutique peut être appréhendée de différents points de vue. c'est dans la[...]texte imprimé
L'objectif de ce colloque a été dans un premier temps de faire le point des programmes d'accompagnement et d'éducation thérapeutique existants en s'appuyant sur l'expérience des principaux opérateurs (hôpital, ambulatoire, associations de malade[...]texte imprimé
Ce guide méthodologique concerne la structuration de l'education thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques, même si elle n'est pas réservée à ces seule maladies. Il propose un cadre pragmatique, qui se veut d'une part [...]texte imprimé
Les stratégies thérapeutiques sont en pleins essor dans le traitement de l'infection au VIH qui supposent néanmoins un degré d'observance de 95 à 100%. Si ce score n'est pas atteint, la sanction est quasi immédiate. Un tel enjeu oblige à la mise[...]texte imprimé
La recherche présentée dans ce travail a pour objectif de confirmer le développement de l'éducation du patient dans les structures de soins de la région Nord-Picardie, d'analyser les difficultés rencontrées et les besoins afin de proposer des mo[...]texte imprimé
Claude Sachon ; BAUDOT M. ; GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPÊTRIERE PARIS FRANCE ; Remi Gagnayre ; Pierre-Yves Traynard ; André Grimaldi 2013Les émotions dans la maladie chronique peuvent stimuler l'énergie pour se soigner ou à l'opposé freiner la prise en charge de la maladie. Les auteurs proposent un atelier de prise de conscience des émotions chez le diabétique de type 2 dans l'au[...]texte imprimé
Stéphane Vignes ; ARRAULT M. ; HOPITAL COGNACQ-JAY PARIS ; Remi Gagnayre ; Pierre-Yves Traynard ; André Grimaldi 2013Les lymphoedèmes sont des pathologies rares et mal connues atteignant les jeunes femmes. Le traitement a un retentissement sur la qualité de vie de ces patientes. L'intégration d'un programme d'éducation thérapeutique prend en compte les difficu[...]texte imprimé
Sylvie Legrain ; BONNET-ZAMPONI D. ; ARS ILE-DE-FRANCE ; Remi Gagnayre ; OBSERVATOIRE DES MEDICAMENTS DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DE L'INNOVATION THERAPEUTIQUE ILE-DE-FRANCE PARIS ; Pierre-Yves Traynard ; André Grimaldi 2013Le programme OMAGE (optimisation des médicaments chez le sujet âgé) couvre deux besoins éducatifs de ces patients: le besoin d'être impliqué comme partenaire actif et le besoin de sécurité (gestion des risques). Son efficacité a été démontrée et[...]texte imprimé
ROGERS A. ; Université de Manchester ; Isabelle Vincent ; 5èmes Journées de la Prévention, Paris, 2-3 avril 2009 ; LOAËC A. ; Cécile Fournier | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Séminaires | 2010L'auteur s'intéresse aux conditions pour qu'une approche systémique puisse constituer une aide à l'autogestion des patients atteints de maladie chronique. Cette approche englobe différents éléments tels que la position sociale des personnes mala[...]texte imprimé
LOISEL P. ; Université de Toronto ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010En proposant une amélioration des conditions de travail des personnes lombalgiques salariées dans des entreprise, le modèle d'ergonomie participative de l'université de Sherbrooke permet d'envisager positivement le retour au travail. Construite [...]texte imprimé
SOBASZEK A. ; Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille-CHRU ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010En 1992, le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Lille a créé une École du dos pour son personnel, en réponse aux problèmes de santé au travail posés par la pathologie lombaire. La prise en charge éducative (cinq jours) compren[...]texte imprimé
SOBASZEK A. ; LOISEL P. ; Université de Toronto ; Jérôme Foucaud ; Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille-CHRU ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010texte imprimé
Benoît Allenet ; Jean-Yves Bouchet ; Laurent Grange ; CHU Grenoble Alpes ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010La prise en charge pluridisciplinaire de la polyarthrite rhumatoïde est un élément clé de la gestion d'une telle pathologie. Sous l'impulsion du professeur Phelip, l'École grenobloise de rhumatologie s'est intéressée dès les années 1990 à cette [...]texte imprimé
Catherine Beauvais ; HOPITAL SAINT-ANTOINE ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010Le travail décrit dans ce chapitre relate l'expérience d'une structure éducative de prise en charge pluridisciplinaire de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en hôpital de jour (HDJ) : la «Consultation Raoul Dufy» (CRD). Adaptée au patient, la struc[...]texte imprimé
CAYROU S. ; Sylvie Dolbeault ; Anne Brédart ; Bernard Desclaux ; Paul Dickès ; Jérôme Foucaud ; INSTITUT CLAUDIUS REGAUD, TOULOUSE ; Jacques Bury ; CENTRE D'ETUDE ET DE POPULATIONS, DE PAUVRETE ET DE POLITIQUES SOCIO-ECONOMIQUES (INSTEAD) ; Maryvette Balcou-Debussche ; INSTITUT CURIE- UNITE DE PSYCHO-ONCOLOGIE ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010L'objectif de cette recherche est d'étudier l'efficacité d'une intervention de groupe psycho-éducationnel auprès de femmes atteintes de cancers du sein non-métastatiques. Après randomisation, un groupe traité (GT, n =102) recevant l'intervention[...]texte imprimé
Paul Allison ; Linda Edgar ; UNIVERSITE MAC GILL ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010Le travail présenté dans ce chapitre s'appuie sur les résultats déjà obtenus chez des patients atteints de différents cancers par le biais d'une intervention psychopédagogique spécifique: le programme NUrsing CAncer REsearch (Nucare). Ce program[...]texte imprimé
MAGAR Y. ; EDUSANTE ; Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010Les facteurs conditionnant la réussite d'un programme d'éducation thérapeutique sont multiples, tenant à la fois des patients, des méthodes pédagogiques utilisées, des compétences des professionnels. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'i[...]