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Mariane Autier ; Isabelle Aujoulat ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; CLAIX SIMONS C. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Brigitte Sandrin-Berthon | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2006L'hépatite C chronique est une maladie récente dans le paysage de la santé publique. Les difficultés liées à l'affection sont les incertitudes quant à son évolution, les thérapeutiques qui ne sont pas efficaces dans tous les cas et qui modifient[...]texte imprimé
DRUART M. ; ULENS C. ; BARHOLERE V. ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Jacques Dumont ; Université Catholique de Louvain-UCL ; THOMAS G. | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2006"Infirmières en soins intensifs, les auteurs rencontrent souvent des patients greffés hépatiques suite à une cirrhose éthylique. Ces personnes sont souvent très confuses et agitées à leur réveil et ce durant plusieurs jours. Elles présentent des[...]texte imprimé
BEHRIN A.L. ; Alain Deccache ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Anne Avaux ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Martin De Duve | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2008Le décret de la CFB en 2001 implique une nouvelle vision de la santé des enfants à l'école, et nécessite de la part des professionnels de nouvelles compétences. Ce mémoire s'inscrit donc dans le contexte d'évolution de la notion de santé, et de [...]texte imprimé
DESPRET B. ; GUISSET M.E. ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; LECLERCQ M. ; Université Catholique de Louvain-UCL ; PALATE P. ; Sandrine Roussel ; SPRUMONT D. | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2009Désireuse de mieux comprendre le vécu à long terme des aidants proches de personnes traumatisées crâniennes, l'auteur a souhaité analyser la situation, et plus particulièrement les besoins de ces aidants proches en vue de favoriser leur santé et[...]texte imprimé
WASMES A. ; Isabelle Aujoulat ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Bertrand Chevallier ; Université Catholique de Louvain-UCL ; VANDERHAEGHEN C. | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2009Parmi les mères qui ont accouché par césarienne et qui ont fait le choix d'allaiter leur nouveau-né, toutes n'arrivent pas à mener leur projet jusqu'à la sortie de l'enfant. Elles n'arrivent donc pas à allaiter leur enfant de manière exclusive l[...]texte imprimé
La mucoviscidose, également appelée fibrose kystique, est une maladie génétique grave la plus fréquente en Belgique et en Europe. C'est une maladie grave parce qu'elle limite la durée de vie et expose à de nombreuses complications. En Belgique, [...]texte imprimé
Didier Fassin ; Université de Paris | Rennes (France) : EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) | 2008"Qu'est-ce que la santé publique ? L'auteur propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est ce que faire de la santé publique ? Deux voies sont explorées. La première, généalogique, s'intéresse à la constitution d'un gouve[...]texte imprimé
La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépendent pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'a[...]texte imprimé
Si il y a lieu d'engager et mener à bien une recherche en sciences sociales, et que l'on n'a aucune expérience du terrain mais quelques idées, hypothèses ou documentation, comment organiser pratiquement son travail ? Comment tout d'abord dégager[...]texte imprimé
STRAUVEN Ch. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : nouvelles pratiques de formation | 1992L'intérêt de cet ouvrage est d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur leurs modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors [...]texte imprimé
L'ouvrage est articulé en trois parties . Les deux premières parties sont consignées dans le volume I (celui-ci) qui traite de l'individu et de la vie sociale et rassemble des textes sur le racisme, la formation de la personnalité, les déviances[...]texte imprimé
DE COSTER B. ; Michel Andrien ; Université de Liège-ULG ; Ecole de Sante Publique | Liège : Université de Liège-ULG | 1998L'étude réalisée dans le cadre de ce mémoire porte sur l'analyse des besoins en formation en communication interpersonnelle à destination des formateurs africains. Ce travail a quatre objectifs : recueillir l'opinion des formateurs sur le sujet [...]texte imprimé
CARON-BOUCHARD M. ; Lise Renaud | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2007Le modèle dynamique interactif permet d'expliquer le façonnement de la norme en matière de santé. Une étude de cas du Défi Santé 5/30 met en lumière la grande complexité du processus d'interaction entre les différentes instances du jeu et cerne [...]texte imprimé
Joël Ménard ; Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction générale de la santé (DGS) ; Antonia Dandé ; Colloque européen Paris les 10 et 11 juin 1999 (Paris, 1999) ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Florence Chauvin ; Isabelle Vincent | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | Education pour la santé pour mieux vivre | 2001texte imprimé
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Les facteurs qui peuvent expliquer la réponse à un traitement, qu'est-ce qu'une étude expérimentale, l'analyse critique d'une étude expériementale (résumé, méthode et resultats, évaluation,...) sont les thèmes abordés dans ce chapitretexte imprimé
Spécificité des études de cohortes non expérimentales et cas-témoins (résumé, introduction, méthodes et résultats, évaluation de la validité, ...)texte imprimé
MOISAN J. ; GREGOIRE J.P. ; BOURBONNAIS R. ; BEAUCAGE C. ; BONNIER VIGER Y. | Québec : Gaëtan Morin | 1996On définit les variables dépendantes et indépendantes, et on explique que l'analyse multivariée permet de contrôler les biais de confusion et de connaîtres l'effet simultané de plusieurs variables indépendantes sur une variable dépendante.