Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


texte imprimé
L'encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le cha[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : problématiques et recherches | 1986L'organisation du colloque a été conçue pour produire le présent livre. Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter : l'approche descriptive (comment les maîtres evaluent-ils ?) et l'aproche pr[...]texte imprimé
STRAUVEN Ch. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : nouvelles pratiques de formation | 1992L'intérêt de cet ouvrage est d'attirer l'attention du lecteur et sur la nécessité de déterminer les objectifs pédagogiques assignés et sur leurs modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors [...]texte imprimé
DUDZINSKI G. ; Jean-Luc Grillon ; MAITRE F. ; MATHIEU E. ; MONCHABLON J.P. ; SANDRAY S. ; PINSON M. | [S.l.] : URCAM | 2002Ce guide à l'usage des formateurs a été réalisé dans le cadre du Programme Régional de Santé sur la prévention du suicide en Champagne-Ardenne. Le suicide, acte ultime qui interpelle tout le corps social, est une priorité nationale de santé publ[...]texte imprimé
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcha[...]Nouveauté
texte imprimé
texte imprimé
"L'auteur présente dans ce chapitre sa réflexion par rapport au travail pédagogique comme pratique sociale : pour un formateur que signifie la notion de ""matière première déterminée"" ? et, la pratique pédagogique dans la division sociale du tr[...]texte imprimé
HEDOUX J. ; KRZYZANIAK P. ; MONCHAUX J. | Paris : Lamarre | Enseignants des professions sanitaires et sociales | 1996Les auteurs présentent dans ce chapitre leur réflexions par rapport à la sociologie des professions : concepts et démarches, travail social et formation d'adultes, la profession d'infirmière et les programmes de formation et leurs nouveaux enjeux.Article : texte imprimé
Université d'été européenne de santé publique et promotion de la sante. L'essentiel : Face aux défis contemporains de santé publique, l'enjeu de la formation est central et doit permettre aux professionnels de mieux connaître ce qui se passe en [...]Article : texte imprimé
Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions pr[...]Article : texte imprimé
Christian De Bock ; DE GRANGES N. ; Bernadette Taeymans ; 6ème journée scientifique du RESO-UCL,Bruxelles le 8 avril 1995 (06,Bruxelles,1995) | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienneTrois ateliers lors de cette journée scientifique : petite enfance et milieu scolaire, relation soignat-soigné, lieux de travail et lieux de vie. En introduction Chantal Leva a rappelé et souligné que l'éducateur pour la santé était un acteur de[...]Article : texte imprimé
DUTIL J. ; Université de Montréal ; CENTRE DE LIAISON SUR L'INTERVENTION ET LA PREVENTION PSYCHOSOCIALES MONTREALL'intervention en question est un programme de formation de formateur destiné aux intervenants en services de soins à l'enfant pour prévenir la maltraitance des jeunes enfants au Québec. Le contenu de ce programme a été déterminé sur la base d'e[...]Article : texte imprimé
L'objectif de cet article est de développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l'éducation thérapeutique du patient. Avec l'avancement en âge, les changements de conditions de vie, l'adulte évolue dans son rapport à l'éducation,[...]Article : texte imprimé
Le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en oeuvre des actions d'éducation à la santé lorsqu'ils interviennent en formation auprès des enseignants.texte imprimé
"C’est par l’action, mais aussi par la pensée et la parole que le travail s’humanise. Le dossier Photolangage Travail et relations humaines est un outil d’animation et de formation à utiliser avec des groupes d’adultes pour les aider à penser le[...]Article : texte imprimé
ObjectivesThe present study examines the prevalence of headache in early adolescents in 21 European and North-American countries and the role of perceived teacher unfairness in predicting this health complaint across different countries.MethodsD[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
RAGI T. ; HOUSSAYE J. ; PRECAS N. ; LEBON F. ; ROBINET E. ; BACOU M. ; BATAILLE J.M. ; ROQUES J.L. ; ADSETT M. | MARLY-LE-ROI : INJEP|L'harmattanL'emploi dans le champ de l’animation offre une comptabilisation complexe pour plusieurs raisons , hormis les difficultés inhérentes à toute tentative de quantification, la première en est que tous les animateurs ne sont pas couverts aujourd’hui[...]Article : texte imprimé