Catégories
![]() ABANDON SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)


![]()
texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; François Dubet ; DESSOY E. ; Dieudonné Leclercq ; DUPONT P. ; Michel Janosz ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; François Martin ; LEVINE J. ; Benoît Jeunier ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lycée Étienne Mimard s’est doté d’un groupe de prévention du décrochage scolaire, d’une cellule de veille et d’une commission éducative, dispositifs d’alerte et de suivi collectif concernant les élèves en décrochage. L’objectif : rechercher l[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves qui, en primaire, ont du mal à acquérir les « fondamentaux » (lire, écrire, compter) ou à se plier aux exigences de l’ordre scolaire sont de plus en plus souvent interprétées comme des troubles médico psychologiques. L[...]![]()
texte imprimé
Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souf[...]![]()
Article : texte imprimé
La lutte contre le décrochage est très focalisée sur l’intervention au moment où le décrochage se déclenche. Après repérage, divers acteurs accompagnent l’élève pour éviter que le décrochage ne se pérennise. Cette approche consacre une place ins[...]![]()
Article : texte imprimé
Recueil d'articles sur le quotidien des enfants en République Démocratique du Congo:|- La condition sociale de l'enfance en RDC. Un testament oublié - un héritage retrouvé , CATTRY D.|- Le Congo et la protection de l'enfant, un véritable défi , [...]![]()
Article : texte imprimé
Le collège Paul Claudel de Lagnieu met en œuvre le programme « Aller bien pour mieux apprendre ». L’objectif est d’améliorer le climat scolaire et de développer un accompagnement bienveillant, pour le bien être de l’élève. Au préalable, l’équipe[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette école maternelle et élémentaire, la démarche éducative est quelque peu atypique. L’objectif est d’aider les élèves à se connaître et à reconnaître leurs capacités. Pas de notes ni de comparaison entre élèves, mais une évaluation d’acq[...]![]()
Article : texte imprimé
Au sein du groupe hospitalier du Havre, une équipe prend en charge en hospitalisation des jeunes de 12 à 18 ans, déscolarisés et en grande souffrance psychique. ÇÇ Le refus de l’école traduit d’autres difficultés – notamment familiales – qui se [...]![]()
Article : texte imprimé
L’alliance éducative est un travail en commun des professionnels de différents secteurs (enseignement, éducation, santé…) au service de l’élève décrocheur ou en risque de décrochage. Ces professionnels analysent avec l’élève ses potentialités et[...]![]()
Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LAURU D. |Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, pass[...]![]()
Article : texte imprimé
Au collège lycée de Neufchâteau, l’idée de prévenir le décrochage scolaire en amont est venue des enseignants eux mêmes. Diagnostic partagé des difficultés de l’élève, tutorat, prise en charge personnalisée sont les maîtres mots du dispositif po[...]![]()
Article : texte imprimé
DEQUIRE A.F. ; JOVELIN E. ; Paule Amiel ; Marcel Druhle ; JOUVE A. ; Pierre Teil | Toulouse : Editions Eres |Cet article sur les jeunes en errance est issu d’une recherche menée dans le cadre d’un projet à dimension européenne appelé interreg, entre l’Université catholique de Lille et Christ Church University Canterbury. Son objectif était d’analyser l[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Blandin, Auteur ; A. Harf, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |Objectif Explorer les différents aspects de l’expérience décrite par les adolescents suivis pour refus scolaire anxieux et par leurs parents. Le vécu des adolescents, suivis pour refus scolaire anxieux, et le vécu parental restent en effet à ce [...]![]()
Article : texte imprimé
Un collectif d’associations s’est créé pour lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation. Il fédère des initiatives dans les villes et dans les quartiers afin d’aider les parents à exercer leur fonction de coéducateurs, en lien avec les éq[...]![]()
Article : texte imprimé
Le décrochage résulte de phénomènes complexes mettant en jeu des séries de ruptures de ces jeunes avec l’institution scolaire, les enseignants et autres personnels, les autres élèves, et également avec l’entourage familial et amical. Dans le cad[...]![]()
Article : texte imprimé
La trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) est un outil pour repérer les décrocheurs et ensuite fournir des fondements méthodologiques d’intervention. En France, l’académie de Rouen l’a adaptée pour l’utiliser dans l’accompagnemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation.Avant d'en arriver là, ils ont été régulièrement absent des cours, voire exclus pour leur comportement pertubateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs exi[...]![]()
Article : texte imprimé
Pourquoi et comment décroche t on ? Puis comment renouer avec un cursus scolaire ou professionnel ? Marie, Carole, Sam et Teddy ont entre 20 et 25 ans. Ils ont en commun d’avoir pu rebondir en intégrant des lycées innovants, de type seconde chan[...]