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Florence Noirhomme-Renard ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Université Catholique de Louvain-UCL | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain | 2012"Bien que les adolescents soient globalement en bonne santé dans nos pays développés, certains sujets tels que la consommation de tabac, d'alcool, de cannabis, le stress, les comportements alimentaires, les comportements à risque, la dépression,[...]![]()
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Caroline Genet, Auteur |Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée pa[...]![]()
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Par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les «troubles dys» ont été intégrés dans le champ du handicap. Mais, derrière chaque étiquette «trouble dys» posée, se révèlent des difficultés propres à un enfant, qui néce[...]![]()
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"Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : axes[...]![]()
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DE PERETTI C. ; Virginie Halley des Fontaines ; INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; UNITE ECOLE ET SANTE |L'INRP a mené une étude visant à préciser les consommations de drogues illicites des lycéens scolarisés dans des lycées sensibles de banlieue. Il est apparu une différence tranchée entre les jeunes scolarisés en lycée polyvalent, relativement pr[...]![]()
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Florence Noirhomme-Renard ; BLAVIER A. ; Sophie Lachaussée ; MONVILLE C. ; NIHOUL C. ; Christiane Gosset | Liège : Université de Liège-ULG |La maltraitance infantile représente, dans les pays à haut niveau de revenus, un « problème de santé publique majeur », 5 à 10% des enfants étant concernés, toutes formes de maltraitances confondues. Les professionnels de santé contribuent à une[...]![]()
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À la demande de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour s’est penchée sur la situation des médecins et personnels de santé scolaire. Bien qu'il constitue une condition essent[...]![]()
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Les Etats généraux de la médecine scolaire ont fourni aux participants l'occasion de s'interroger collectivement sur leurs pratiques professionnelles. L'analyse des discussions tenues dans les différents ateliers met en évidence le souhait des m[...]![]()
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Extraits de la synthèse d'un travail d'accompagnement d'un service PSE.![]()
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PALFREY J. ; HAYNIE M. ; PORTER S. ; BIERLE T. ; COOPERMAN P. ; LOWCOCK J |Le nombre toujours plus élevé d'enfants assistés par la technologie médicale aux Etats-Unis a conduit à la nécessité d'établir une planification systématique des soins à donner aux enfants dans les établissements communautaires tels que les écol[...]![]()
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Discours de la Ministre Catherine Fonck lors de la Journée PSE le 20 juin 2005 au Parc d'aventure scientifique de Frameries![]()
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Les difficultés motrices de certains de leurs élèves préoccupent les enseignants. Dans le cadre des troubles des apprentissages, le médecin scolaire est souvent leur premier interlocuteur. Ce dernier, en lien avec le médecin traitant, a la possi[...]![]()
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Le médecin de l'Éducation nationale se trouve à un poste clef pour le dépistage et le signalement des mauvais traitements. Il est en effet à même de recueillir la parole de l'enfant seul, d'avoir, grâce aux informations du milieu scolaire, une v[...]![]()
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Quellses sont les missions du médecin d'un Service de la Promotion de la santé à l'école dans la lutte contre les maladies infectieuses? De l'information aux enfants, parents, enseignants, à la déclaration des maladies, en passant par l'administ[...]![]()
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DANZON A. ; QUELIER C. ; MAITROT C. ; CARVALHO J. ; Virginie Halley des Fontaines ; ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE ; ENSP ; DEPARTEMENT DE SANTE PUBLIQUE ; FACULTE DE MEDECINE |Cet article présente les méthodes et résultats de deux enquêtes destinées à contribuer au développement du partenariat entre médecins et enseignants à l'école primaire. La première enquête, réalisée auprès d'un échantillon d'enseignants d'écoles[...]![]()
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Le programme Ready-to-Learn, une initiative lancée en 1994 dans trois écoles primaires des quartiers défavorisés de Hartford (Connecticut), implique l'introduction médicale et une collaboration médico-professorale dans l'évaluation et le traitem[...]![]()
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Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents commun[...]