Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE |


texte imprimé
Article : texte imprimé
Diagnostiquer précocement les difficultés de comportement de l’enfant: voilà le défi relevé par une équipe pluridisciplinaire des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) à Bruxelles, impliquant des psychologues, des neuropédiatres, pédopsychiat[...]Article : texte imprimé
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté peuvent offrir, au sein de l'école, un autre regard sur l'enfant. Ils ouvrent, quand c'est possible, un dialogue avec l'enseignant, et proposent des solutions aux échecs, permettant aux é[...]Article : texte imprimé
"L'auteur veut insister ici sur l'importance du travail en/de l'équipe dans le cadre d'un Service d'Education Spécialisée et de Soin à Domicile (SESSAD) et montrer comment il sera un contrepoint indispensable de l'intervention à domicile quelle [...]Article : texte imprimé
La justice pénale des mineurs entretient des rapports spécifiques avec la psychiatrie et la psychopathologie. L'excuse de minorité sur laquelle elle se fonde la conduit à sortir des conceptions traditionnelles des rapports entre psychiatrie et j[...]Article : texte imprimé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme «ayant des besoins spécifiques», et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux [...]Article : texte imprimé
Loïc Wacquant ; VIEILLARD-BARON H. ; PONTI A. ; Pascale Jamoulle ; LE DANTEC E. ; KOKOREFF M. ; FRANCIS V. ; JOIN-LAMBERT MILOVA H. ; CHAMPAGNE B. ; BONAL E. ; LOUVEL R. ; PRADES J.L. ; PARAZELLI M. ; MUCCHIELLI L. ; ROMAN J. ; COSTA-LASCOUX J. ; ROCHE P. ; BORDET J. | Toulouse : Editions EresLes quartiers populaires sont traversés par des logiques de relégation, de paupérisation, de ségrégation, de discrimination ou encore de disqualification symbolique. Les habitants se sentent menacés dans leur dignité, ignorés en tant que sujets [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
VEDELAGO F. ; ALLEMANDOU B. ; CHOSSEGROS P. ; PAUGET B. ; GOMIDE M. ; GROSSETTI M. ; LE MASSON M. ; BUTARD A. ; GADREAU M. ; BRUYERE C. ; BONAFINI p. | Talence : Revue Sociologie Santé | Marginalités et société | 2008Ce numéro de la revue Sociologie Santé consacré aux réseaux de santé et/ou réseau de soins a pour objectif d'esquisser un bilan d'une vingtaine d'années d'expérience et de formalisation de cette démarche qui s'est inscrite dans le paysage des po[...]texte imprimé
texte imprimé
Les comportements d’agressivité, de provocation et de désobéissance sont fréquents chez les tout petits. En tant que parent, comment faire face à ces situations ? L’enfant « difficile » est-il foncièrement insupportable, ou est-ce l’entourage qu[...]Article : texte imprimé
Résumé des auteurs : A l'origine, aux Etats-Unis, les aides pédagogiques étaient destinés, comme leur nom l'indique, à aider les éducateurs. depuis lors leur rôle est devenu de plus en plus complexe et, dans certains cas, très technique. Bien qu[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
"L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au monde. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité.|Cet ouvrage a pou[...]texte imprimé
MINEAU S. ; DUQUETTE A. ; ELKOUBY K. ; JACQUES C. ; MENARD A. ; NERETTE P.A. ; PELLETIER S. ; THERMIDOR G. | Montréal : Editions du CHU Sainte Justine | Pour les parents | 2013"Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance"" ! Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention effic[...]