Catégories
![]() RYTHME SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)


![]()
Article : texte imprimé
Le présent article s'inscrit dans le cadre d'une réflexion menée depuis plusieurs années sur la réorganisation du temps scolaire. L'objet de la réflexion est double : protéger la santé de l'enfant en respectant notamment ses rythmes biologiques [...]![]()
Article : texte imprimé
"Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé : ""Une tout autre école"" dans laquelle il imagine une [...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Thiebaut ; Question Santé ASBL (Bruxelles, Belgique) ; QS | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |Houffalize, sacrée cité des enfants, a accueilli en octobre 95 directeurs d'écoles et infirmières scolaires à un colloque sur l'alimentation. Les exposés étaient destinés à sensibiliser et motiver les intervenants scolaires à la problématique de[...]![]()
Article : texte imprimé
Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]![]()
Article : texte imprimé
La célèbre enquête PISA, menée par l'OCDE, a révélé l'excellence du modèle éducatif finlandais, tant en termes de réussite globale que d'équité (très faibles disparités entre établissements et élèves). Depuis, de nombreux représentants officiels[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Si la culture du temps chez les jeunes s’inscrit dans la jouissance de l’instant, préfigurée notamment par leurs usages des nouvelles technologies, elle suppose aussi une quête d’identité qui ne peut se faire que par un détachement plus ou moins[...]![]()
texte imprimé
Marie-Josèphe Challamel ; CLARISSE R. ; LEVI F. ; LAUMON B. ; TESTU F. ; TOUITOU Y. | Paris [France] : Institut national de la santé et de la recherche médicale-Inserm | Expertise collective | 2001Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la [...]![]()
Article : texte imprimé
L’article évoque d’abord la notion de rythme de développement, afin de relativiser la part prépondérante de la programmation génétique du point de vue de l’âge et de la succession des «émergences» dans les constructions enfantines. Mais l’essent[...]![]()
Article : texte imprimé
Action expérimentale visant à proposer aux élèves des activités sportives et culturelles grâce à un nouvel aménagmement de leur emploi du temps. Les équipes éducatives estiment que l'amélioration des résultats scolaires demeure une condition ind[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le temps rythme la vie de l'enfant. Arrive-t-il à temps, est-il bien dans son temps ? Serait-il en retard ( par rapport à quoi ? ) ou au contraire précoce ? Il faut lui donner le temps, mais ce temps quel est-il pour lui ? Comment penser le temp[...]