A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() SCIENCES HUMAINES
Commentaire :
Toute discipline fondée sur des recherches scientifiques qui étudie les comportements humains, pour lesquels il est difficile d'établir des critères strictement mesurables, dans la société et les organisations. (1)
|


texte imprimé
La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales ou de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser son projet. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fo[...]texte imprimé
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d’appréhender aussi bien l’his[...]texte imprimé
Ce manuel, destiné aux non-statisticiens, aux non-mathématiciens, veut poser quelques éléments de base, tracer quelques pistes qui introduisent aux méthodes de recherche. Il s'adresse tout particulièrement aux praticiens qui, dans les domaines d[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
"Cet ouvrage est structuré en trois parties 1. La construction de l'objet de la recherche 2. La phase de l'observation proprement dite 3. Les analyses et les interprétations réalisées par le chercheur. Deux conditions précises sont impératives p[...]texte imprimé
David C. Howell 2008Conçu pour les étudiants non spécialisés en mathématiques, cet ouvrage vise à fournir une compréhension conceptuelle maximale de l'ensemble des techniques statistiques communément utilisées en sciences sociales et dans les sciences du comporteme[...]texte imprimé
FACULTES UNIVERSITAIRES SAINT-LOUIS ; "Colloque ""Variations sur l'éthique"",Bruxelles 20-22 avril 1994 (Bruxelles,1994)" | Bruxelles : Publications des F.U.S.-L. | Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis | 1994Fruit de l'initiative des Facultés universitaires Saint-Louis, le présent ouvrage rend hommage, à l'occasion de son admission à l'éméritat, à Jacques Dabin qui fut titulaire du cours de philosophie morale et de droit naturel de 1968 à 1993.texte imprimé
Anne Piret ; Jean Nizet ; Etienne Bourgeois ; Université Catholique de Louvain-UCL | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 1996"Inspirée de la linguistique, l'analysee structurale est une méthode qualitative d'analyse de contenu susceptible d'applications dans tout le champ des sciences humaines. Dans le discours d'une personne qui s'exprime nous sont livrées ""en vrac"[...]texte imprimé
CRAES ; ENSP ; COMITE REGIONAL D'AQUITAINE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) ; ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE ; Colloque satellite du congrès conjoint de l'Association des épidémiologistes de langue française et de l'international epidemiological association du 15 au 17 septembre 1998 (Bordeaux,1998) 1998Résumé des actes présentés dans les ateliers à partir des résumés adressés par les auteurstexte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
DELCAMBRE P. ; KRZYZANIAK P. ; MONCHAUX J. ; HEDOUX J. | Paris : Lamarre | Enseignants des professions sanitaires et sociales | 1996Chapitre consacré à la réunion : l'encadrement, le rôle de l'animateur, la place du jeune diplômé dans les réunions à l'hôpital, les cas difficiles, la prise de parole, intervenir ou se taire...texte imprimé
texte imprimé
Chapitre consacré à l'écriture : le rapport de stage, un écrit professionnel, l'écriture, le rapport de stage, un écrit de formation, complexité du rapport de stage...texte imprimé
VALDELIEVRE V. ; HEDOUX J. | Paris : Lamarre | Enseignants des professions sanitaires et sociales | 1996Chapitre consacré à l'écriture : la prise de notes selon les étudiants, selon les formateurs, comment former à la prise de notes, quelles en sont les conditions...texte imprimé
CHANTRAINE O. ; HEDOUX J. | Paris : Lamarre | Enseignants des professions sanitaires et sociales | 1996Chapitre consacré à l'écriture : le récit (quelques repères socio-sémiotiques, la communication (destinateur et destinataire), pertinance (explicite et implicite), références, l'objectivité, les conditions des choix, etc.