Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


texte imprimé
texte imprimé
LEOBON A. ; DROUIN M.C. ; Joseph Josy Lévy ; Jean Dumas ; Bill Ryan ; Christine Thoër | Québec : Presses de l'Université du Québec | Santé et Société | 2011Dans le chapitre 6, les auteurs prolongent leur analyse du et Gay Naromètre en se penchant sur les jeunes internautes gays québécois qui représentent un pourcentage important de l'ensemble des répondants. Ils sont significativement plus enclins [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L'activisme pour la santé est une action au nom d'une cause, une action qui va au-delà de ce qui est conventionnel ou routinier dans la société. Elle implique de défier l'ordre existant chaque fois qu'il est perçu comme menant à une injustice ou[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les compétences psychosociales , c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. L'Organisation Mondiale de la Santé propose de subdiviser cette co[...]Article : texte imprimé
Pour l'auteur, le développement des compétences s'inscrit essentiellement dans une approche éducative - tout au long de la vie- . Elle doit être abordée dans une approche systémique incluant entourage familial et social, parents, pairs, enseigna[...]Article : texte imprimé
L'école est un lieu privilégié pour le développement des compétences psychosociales. Son but: former des citoyens autonomes, responsables et capables d'une pensée critique. La formation des futurs enseignants aux compétences psychosociales est u[...]Article : texte imprimé
L'IREPS Pays de Loire a conçu un outil pour les enseignants intéressés par le renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Elle a ainsi capitalisé les savoirs qu'elle avait acquis en mettant en oeuvre depuis 15 ans dans[...]Article : texte imprimé
A Marseille, le Planning familial pilote un programme expérimental québécois de développement des compétences psychosociales pour les enfants à partir de 4 ans, et les adolescents en maternelle jusqu'au collège. Il repose sur un - cercle de paro[...]Article : texte imprimé
Les facteurs psychoaffectifs et psychosociaux favorisent la capacité d'un individu à s'adapter, traverser des expériences difficiles et franchir des étapes dans son développement personnel.Article : texte imprimé
Prendre en charge des personnes chez elles, un des axes forts des politiques sociales, permet de satisfaire à la foi des besoins psychiques de ces personnes en évitant tout traumatisme lié au placement et aussi sociaux en leur permettant de cont[...]Article : texte imprimé
Cet article explore la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap pendant leur transition de l’école vers la vie adulte. Les jeunes adultes faisaient partie du programme de transition « Access to Community Employment and Education (A[...]Article : texte imprimé
La violence est présente dans toutes les formes de sociétés, qui imposent les limites à ne pas dépasser (meurtre, inceste, ... ) pour que la vie sociale soit possible. Mais ces limites sont toujours transgressées. Les jeunes sont, à cet égard, d[...]Article : texte imprimé
Dans le département de l'Hérault, une communauté de communes a mis en place des ateliers de sensibilisation à la médiation dans les écoles élémentaires. Ces ateliers ont permis d'améliorer le climat scolaire dans les établissements. Des élèves v[...]texte imprimé
BERGERET-AMSELEK C. | Toulouse : Editions Eres | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées | 2015-15-01Au moment où une espérance de vie inédite dans l’histoire de l’humanité annonce plus de retraités que d’actifs, où les familles de cinq générations ne, sont pas rares, apprendre à vivre ensemble, jeunes et vieux, constitue un vrai défi à relever[...]Article : texte imprimé
TRIGALET P. ; Carine Jansen ; SOLIDARITE NOUVELLE CHARLEROI | Liège : Asbl Revue d'action sociale et médico-socialeAujourd'hui on parle de plus en plus des sans-abri dans les médias. Ils ont même une certaine cote positive dans l'opinion publique. Paradoxalement, ils gênent, ils font peur, tant chez les citoyens que chez les responsables politiques. La destr[...]Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ; LEAL Y. ; Dominique Berger ; Université de Lyon ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; Université de ToulouseLa France, s'engage dans une démarche d'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés. Toutefois, des évolutions récentes pourraient faciliter[...]Article : texte imprimé
Cet article met en évidence le fait qu'il faut rendre opérationnel le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire.