Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE |


texte imprimé
Daniel Marcell ; Alain Braconnier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les âges de la vie | 2013L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se ""soucier de lui-même"" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à ""prendre soin de soi"" est [...]texte imprimé
"Pour faire face à la compétitivité, de qualité, de sécurité et de réactivité, les organisations et les entreprises sont à la recherche de professionnels. Non seulement de compétences mais de ""professionnels"". Elles doivent pouvoir faire confi[...]texte imprimé
Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Cet ouvrage app[...]texte imprimé
Philippe Duverger ; Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Les ages de la vie | 2013Crise urgence...des mots utilisés par les ado eux-mêmes et porteurs de confusion. A travers la sexualisation du corps et la distanciation d'avec les figures parentales, le processus d'adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l'[...]texte imprimé
Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire. Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordi[...]Article : texte imprimé
Cette revue systématique narrative explore comment les interventions de quartier promeut le développement positif de la jeunesse (PYD) et le rôle du contexte de ces interventions. Des articles ont été analysés à l'aide d'un cadre intégrant les n[...]texte imprimé
George M. Tarabulsy ; Marc A. Provost ; Jean-Pascal Lemelin | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2013Le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les étud[...]texte imprimé
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développ[...]Article : texte imprimé
Cet article s'intéresse à l'accessibilité aux soins et à la démarche thérapeutique, ainsi qu'à notre capacité à intégrer le savoir propre des personnes dépendantes. Il questionne également les stratégies mises en place par les personnes qui n'on[...]Article : texte imprimé
L’émergence des dépendances sans substance a amené de profondes transformations dans l’idée qu’on se fait des addictions de même que dans la recherche et la pratique clinique. La grande utilisation d’internet entraîne une réflexion relative à un[...]Article : texte imprimé
Les nouvelles normes sociales de la société mettent en avant la responsabilité de l’individu vis-à-vis de son propre destin. L’action et la production de soi-même vont de pair. Or les jeux de rôle en réseau offrent un terrain à cette expérimenta[...]Article : texte imprimé
L’impact de la consommation de cannabis est envisagé à partir d’une réflexion sur le contexte culturel et les enjeux développementaux à l’adolescence. Par la suite, des pistes d’interventions sont proposées pour les adolescents présentant des co[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La construction identitaire, bien qu’elle vise un idéal, est un processus essentiel pour l’individu du XXIe siècle. Tel l’homme total, il se lance dans la quête de son individualité qui devient l’un des facteurs de son émancipation et de son épa[...]Article : texte imprimé
En tant que directeur d'une maison d'hébergement pour jeunes en difficulté, Roland Coenen a expérimenté une pratique socio-thérapeutique non punitive qu'il a coutume d'opposer à l'orthopédagogie normative à l'œuvre dans la plupart des milieux ré[...]Article : texte imprimé
Dans ce travail, nous nous interrogeons sur l'expansion concomitante de «nouvelles» pathologies adolescentes et des discours «psy» qui prétendent les arraisonner. Cette question nous ramène à l'introduction, par Freud, de la notion d' «éducation[...]Article : texte imprimé
Cet article présente une analyse des manières dont s’élabore, se maintient et se recompose, dans une négociation avec soi et autrui, une définition sexuée de soi en référence à des idéaux de la féminité et de la masculinité, associant des représ[...]Article : texte imprimé
"La peau n'est pas seulement une enveloppe physiologique, elle a une fonction psychologique. Didier Anzieu, professeur à l'université de Nanterre, ""rend compte"" de cette question en nos proposant ce qu'il appelle un pré-concept: ""le moi-peau"[...]Article : texte imprimé
Ce texte se propose d’explorer en quoi la rencontre avec une adolescente a permis l’émergence d’un processus de créativité à la fois chez elle et au sein de l’équipe de la Maison des adolescents. L’adolescente a découvert différents espaces tran[...]Article : texte imprimé
L’adolescence est une étape importante dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il se complexifie lorsque l’adolescent doit jongler entre différents univers culturels. En effet, pour des adolescents qui grandissent en France avec des origine[...]