Titre : | Santé scolaire et universitaire, n° 36. Ergonomie dans les établissements scolaires - Novembre-Décembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2015 |
Dépouillements

Article : texte imprimé
AYMOZ G. ;
BOUALLALA S. ;
ADEME
|
La qualité de l’air intérieur est un enjeu important pour la santé. Cette qualité est fortement liée à l’air extérieur. Le bâtiment doit relever le défi d’être moins pollué. Cela passe par l’emploi de nouveaux matériaux, mais aussi et surtout pa[...]

Article : texte imprimé
Les matériaux de construction et le mobilier sont source d’émanation de formaldéhyde, un polluant de l’air intérieur. Le centre technologique Nobatek développe des outils et des méthodes d’évaluation des taux d’émission afin de les réduire

Article : texte imprimé
L’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (Iffo-RME) a pour mission de développer la culture du risque majeur. Il propose des formations et des outils pédagogiques qui mettent en relation risques majeurs[...]

Article : texte imprimé
Les lombalgies sont des pathologies qui débutent souvent dès l’adolescence. Leurs causes sont diverses et le rôle des professionnels de la santé scolaire est primordial dans leur dépistage et leur prévention.

Article : texte imprimé
Le bruit est devenu au fil du temps un fléau qui s’installe partout. Il nuit aux apprentissages, au sommeil, et altère la qualité de vie. Les professionnels de santé doivent s’engager dans ce combat contre les nuisances sonores.

Article : texte imprimé
À l’école, la fréquentation des toilettes participe à la satisfaction des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow. Or, un tiers des élèves ne vont pas aux toilettes car elles sont sales et malodorantes. Au niveau secondaire, les toilettes [...]

Article : texte imprimé
Le sport et les pratiques sportives sont fortement médiatisés. S’ils peuvent avoir des effets bénéfiques, la recherche de performance peut aussi conduire à des déviances. Dans ce contexte, les éducateurs ont un rôle fondamental à jouer dans l’ex[...]

Article : texte imprimé
AZORIN J-P. ;
GUEGUINOU E. ;
MOURGUES M. ;
STAMMINGER E. ;
Université de Montpellier ;
ICM ;
Agence régionale de santé Occitanie (Montpellier, France)
|
Les représentations personnelles et collectives des enseignants et équipes éducatives sur les concepts de santé, prévention et éducation sont déterminantes dans la qualité de leur engagement dans les actions d’éducation et de promotion pour la santé.
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO S.33 | 03000836 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |