
Titre : | Enfants d’Europe, n° 25 - Décembre 2013 - Le temps pour grandir |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Dépouillements

Article : texte imprimé
Le temps des enfants n'est pas celui des adultes. - Laisser le temps au temps...- Et si, au delà d'un éloge de la lenteur, nous nous interrogions sur cette dimension essentielle pour ces êtres en développement que sont nos enfants?

Article : texte imprimé
Ce texte s'interroge sur le quotidien et sur l'expérience de l'enfance que nous offrons à nos tout petits et parle de l'importance le penser sans une culture de la joie et de la vie

Article : texte imprimé
Selon la recherche, la connaissance personnelle du teps fonde l'acquisition progressive de la connaissance temporelle conventionnelle, c'est à dire les unités de temps (les minutes, les heures), les expressions de langage sur le temps (la conjug[...]

Article : texte imprimé
BELLUCI S. ;
ASSIMETI C. ;
PICELLO S. ;
SVERKO G. ;
RAVECCA M. ;
CENTRE DE PROMOTION DE LA SANTE D'ITER
|
Quelle idée les enfants se font-ils du temps? Qu'en pensent-ils, que se racontent-ils, comment imaginent-ils le temps qui passe, le temps à l'école et à la maison, et leur avenir? Comment parviennent-ils à deviner le concept du temps, comment te[...]

Article : texte imprimé
Kuno Beller s'oppose à la tendance à mesurer les développments des enfants de manière détaillée à des moments définis à l'avance. La norme de l'âge s'inscrit dans une perspective productive du temps. Le tableau de développement est bien connu de[...]

Article : texte imprimé
Le nouveau concept d'espace scolaire a apporté avec lui une modification, souvent peu visible, de la notion du temps scolaire. Un temps qui ne correspond pas toujours à celui des horloges

Article : texte imprimé
Quel est l'impact de la course après le temps sur le monde temporel des jeunes enfants? Le mouvement social du - Slow movement- s'applique également à l'apprentissage du temps lui-même

Article : texte imprimé
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant reconnaît le droit des enfants à accéder à des activités récréatives adaptées et de disposer d'un temps libre. Les pratiques varient souvent selon le milieu social des enfants.

Article : texte imprimé
Voici une plaidoirie contre l'accélération continue du rythme de la vie qui affecte d'emblée la façon qu'ont les enfants d'aborder l'existence. Till Bastian imagine que les grands-parents pourraient jouer le rôle de - contre-feux- .

Article : texte imprimé
Les réflexions d'un père sur la vie contemporaine. Peut-on ralentir notre temps de manière à pouvoir être en union avec l'autre et créer une connexion qui ait du sens? Jusqu'à quel point le - perfectionnisme- de nos société, imposés par les médi[...]

Article : texte imprimé
L'éducation de la petite-enfance demande du temps, de la réflexion et du doute. Le temps que les enfants passent dans les centres pour jeunes enfants et les écoles maternelles devrait s'accorder à la fois avec les rythmes des services et de ceux[...]

Article : texte imprimé
L'une des valeurs extraordinaires offertes par l'école maternelle est le temps. Un temps qui n'est pas rythmé par l'horloge, mais qui s'arrête lorsqu'on assiste à des moments de relation, aux processus à l'oeuvre chez l'enfant, et à de grandes d[...]

Article : texte imprimé
Il est crucial de disposer du temps et de l'espace nécessaire pour développer l'activité pédagogique. La pédagogie implique que des êtres humains se rencontrent dans le concret. C'est pourquoi il est décisif que les enfants, les parents et les m[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.32 | 03000750 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |