Titre : | La santé en action, n° 442 - Décembre 2017 - Interculturalité, médiation, interprétariat et santé |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 10/01/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/442.asp |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Véronique Piperaud, Auteur
|
Au collège Jean‑Renoir à Bourges (Cher), un dispositif a été mis en place pour prévenir le décrochage scolaire.
Article : texte imprimé
Maxime Lartas, Auteur
|
Des crèches pour les enfants et un accompagnement psychosocial pour les parents.
Article : texte imprimé
Pascal Revault, Auteur
|
La médiation favorise la capacité singulière du sujet à prendre soin de soi. Outre le rôle de la médiation en santé auprès de toute personne qui a des difficultés pour accéder sans aide aux soins et à la prévention, comment faciliter l’évolution[...]
Article : texte imprimé
Stéphane Tessier, Auteur
|
La construction en situation d’altérité crée une symétrie entre l’institution et l’usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Échanger sur l’interculturalité et les situations d’altérité mobilise à parts égales l’usager et l’i[...]
Article : texte imprimé
Laurence Kotobi, Auteur
|
L’interprétariat est un recours majeur pour mieux accueillir, soigner, prévenir et promouvoir la santé. Par manque d’organisation et de soutien financier, la possibilité de recourir à un interprète formé demeure peu connue en France et peu acces[...]
Article : texte imprimé
Lucile Renaud, Auteur
|
Une recherche‑action est menée en partenariat avec des anthropologues au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, une partie du personnel est formée à la diversité culturelle à pa[...]
Article : texte imprimé
Gwen Le Goff, Auteur ;
Julia Maury de Feraudy, Auteur ;
Halima Zeroug‑Vial, Auteur
|
Par des formations, l’Orspere‑Samdarra pallie une lacune dans le cursus des soignants : apprendre à travailler avec un interprète auprès de publics allophones. L’incompréhension linguistique est préjudiciable aux patients qui ne maîtrisent pas [...]
Article : texte imprimé
Stéphane Tessier, Auteur
|
La formation des professionnels de santé n’est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l’interculturalité. En l’absence de réflexion adaptée, les stéréotypes peuvent perdurer au sein des équipes soignantes. Les professionnels sont en di[...]
Article : texte imprimé
Stéphane Tessier, Auteur
|
Des professionnels organisent des séances d’éducation thérapeutique dans des foyers de migrants retraités. À Vitry sur Seine, les services de santé de la ville organisent, dans les foyers hébergeant des migrants retraités, des séances d’éducatio[...]
Article : texte imprimé
Stéphane Tessier, Auteur
|
La véritable portée de la laïcité est de garantir à chacun sa liberté de croire ou de ne pas croire
Article : texte imprimé
Pierre Lénel, Auteur ;
Zahia Kessar, Auteur
|
Les professionnels des établissements de santé ont besoin d’être formés en matière de laïcité. A l’hôpital, les professionnels peuvent avoir, en toute bonne foi, des conceptions différentes de ce que l’on peut ou doit accepter en termes de laïci[...]
Article : texte imprimé
Adeline Sarot, Auteur ;
Marie-Rose Moro, Auteur
|
Le dispositif de médiation scolaire constitue un lieu de co-construction d’une alliance éducative entre professionnels et familles. Former les professionnels scolaires et soutenir la fonction parentale des familles permet l’instauration ou la re[...]
Article : texte imprimé
David Muller, Auteur
|
Les enfants étrangers ne parlant pas français sont, à leur arrivée en France, inscrits dans les classes ordinaires. La démarche de scolarisation des enfants allophones est inclusive : ils sont intégrés à des classes ordinaires avec, en parallèle[...]
Article : texte imprimé
Carole Merlet, Auteur
|
Dans un collège de Nanterre, des élèves tutorent les nouveaux venus qui ne maîtrisent pas le français. Le collège Évariste Galois à Nanterre a mis en place un dispositif d’accueil spécifique des élèves venus de pays étrangers et ne maîtrisant p[...]
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO S.05 | P001022 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |
RESO S.05 | P001021 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |
Documents numériques (1)
sante-action-442.pdf Adobe Acrobat PDF |