
Titre : | La santé en action, n° 407 - Mai-Juin 2010 - Éducation pour la santé à l’école : quelles compétences pour les professionnels ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
Dépouillements

Article : texte imprimé
François Beck ;
MARCH L. ;
Romain Guignard ;
Catherine Cavalin ;
MAILLOCHON F. ;
LEGER D. ;
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ;
ENSAI ;
CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI ;
ERIS
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Environ quatre personnes sur dix déclarent subir de façon récurrentee au moins un trouble du sommeil parmi cinq des principaux symptômes de l'insomnie. Ces troubles s'avèrent de plus en plus fréquents avec l'âge. Si les femmes apparaissent plus [...]

Article : texte imprimé
"Depuis 2008, six régions françaises expériementent un nouveau dispositif visant à promouvoir la santé des élèves à l'école primaire, intitulé ""Apprendre à mieux vivre ensemble"". 115 écoles y participent, soit 650 enseignants et 13.000 élèves.[...]

Article : texte imprimé
"Comment instaurer un meilleur climat dans un collège et mieux aider les élèves à prendre en charge leur santé ? Principal de deux collèges, P. Touzanne a réactivé un comité d'éducaiton pour la santé et pour la citoyenneté et a instauré un ""pas[...]

Article : texte imprimé
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N. ;
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France)
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Ce dossier se divise en deux parties. La première propose un ancrage théorique de la notion de compétences. Elle situe la notion de compétences en éducation pour la santé dans l'école en l'articulant avec le fonctionnement de l'institution scola[...]

Article : texte imprimé
MICHARD J.L. ;
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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"C'est une révolution silencieuse dans la conception de l'enseignement : la loi de 2005 enracine l'éducation pour la santé dans les missions dévolues au système éducatif. L'Ecole n'est plus seulement un lieu d'instruction, elle est un lieu d'acq[...]

Article : texte imprimé
MICHARD J.L. ;
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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"La loi de 2005 pour l'avenir de l'Ecole inclut un ""socle commun"" de connaissances et de compétences que l'élève doit maîtriser pour réussir sa scolarité. Savoirs scolaires certes, mais aussi savoir-être et savoir-faire, favorisant la socialis[...]

Article : texte imprimé
Comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour inclure l'éducation pour la santé dans leurs enseignements ? En mettant en place des interventions éducatives particulières, il s'agit rien de moins que d'adopter une nouvelle posture professi[...]

Article : texte imprimé
PIZON F. ;
Didier Jourdan ;
SIMAR C. ;
ROMMEL S. ;
MONNEY V. ;
Sandrine Broussouloux ;
LABORATOIRE PAEDI ;
Dominique Berger ;
Université de Clermont-Ferrand ;
HOUZELLE N.
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Les enseignants sont peu ou pas formés à l'éducation pour la santé. Ce déficit de formaiton ne leur permet pas de se sentir préparés à intrvenir sur ce thème. Une formaiton expérimentale organisée par une inspection de l'éducation nationale dans[...]

Article : texte imprimé
AUBRY B. ;
AMAR V. ;
IUFM ;
Sandrine Broussouloux ;
COLLEGE LOUIS GRIGNON FAGNIERES ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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"Dans un collège de la Marne, alertés par le mal-être de certains élèves, enseignants et équipe éducative ont crée des ""récré-philo"" dont les objectifs sont de faciliter la prise de parole et l'écoute, mettre en débat des questions de société [...]

Article : texte imprimé
NEKAA M. ;
INSPECTION ACADEMIQUE DE LA LOIRE ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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Dans les établissements, les infirmiers scolaires sont le référent en éducation pour la santé. Mais comment, dans la pratique, agir pour la santé globale des élèves alors qu'ils sont souvent mobilisés pour dispenser du soin ? Avec le soutien for[...]

Article : texte imprimé
Jean-Christophe Azorin ;
INSPECTION ACADEMIQUE DE L'HERAULT ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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A Montpellier, les agents spécialisés des écoles maternelles ont été formés, à leur demande, à l'équilibre nutritionnel, dans le cadre d'un programme de prévention de l'obésité infantile. Assitants des enseignants, ils encadrent aussi les repas [...]

Article : texte imprimé
Christine Ferron ;
LEMONNIER V. ;
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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La pertinence des partenariats noués entre acteurs de l'Ecole et acteurs de l'éducation pour la santé peut se mesurer à l'aune du respect de deux principes : l'inscription des interventions des conseillers méthodologiques en éducation pour la sa[...]

Article : texte imprimé
Luc Ginot ;
BRAHIMI B. ;
SERVICE COMMUNAL D'HYGIENE ET DE SANTE AUBERVILLIERS ;
Sandrine Broussouloux ;
Dominique Berger ;
HOUZELLE N.
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Quelles sont les compétences du personnel des collectivités locales en matière d'éducation pour la santé ? Quels sont leurs liens avec le milieu scolaire ? Exemple avec la ville d'Aubervilliers dont les agents interviennent dans les collèges et [...]

Article : texte imprimé
Emmanuel Hamel ;
CALVEZ G. ;
Linda Cambon ;
LE GALL J.M. ;
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ;
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) ;
AIDES
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"Plus de 3500 associations en France travaillent en promotion de la santé auprès des populations, avec le soutien financier de l'Etat et des collectivités. En partenariat avec 9 d'entre elles, l'INPES a publié fin 2009 un guide pour conduire une[...]

Article : texte imprimé
Pour le médecin généraliste, intervenir auprès de ses patients sur l'alcool demeure difficile et tabou, et il n'y est pas toujours préparé. En Champagne-Ardenne, des médecins sont formés au repérage et à l'intervention brève en alcoologie pour p[...]

Article : texte imprimé
BELOMO DE SOUZA C. ;
PICANCO U.J. ;
JUNIOR M. ;
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ;
ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES DE LA SANTE ;
FONDAITON GETULIO VARGAS
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"Depuis 2006, le Brésil s'est doté d'une politique nationale de promotion de la santé. L'objectif est d'améliorer l'état de santé de la population en tentant d'agir sur les déterminants économiques, sociaux et sanitaires. Le Brésil a ainsi dével[...]

Article : texte imprimé
Au Brésil, le nombre de grossesses précoces est élevé chez les adolescentes. Une équipe de chercheurs a interrogé ces jeunes mères, avec un suivi pendant un an à partir de la naissance de leur enfant. Un grand nombre d'entre elles est issu d'un [...]
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