Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59 n° 4. Quand les parcours thérapeutiques croisent la maison des personnes handicapées - juin |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements

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La loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées a été approuvée par les membres des équipes pédopsychiatriques, mais, on le constate aujourd’hui, certains textes d’application remettent en question les orientations de soin, au poin[...]

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La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a substantiellement modifié le regard de la société sur la personne handicapée. Loi fondamentalement « sociale »[...]

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L’auteur décrit d’abord les modifications produites par la loi de 1975. Un changement de perspective concernant le handicap a été à l’origine de la loi du 11 février 2005. Celle-ci a modifié les rapports de l’enfant en situation de handicap avec[...]

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La question des liens entre la psychiatrie infantojuvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, l’autonomie et la citoyenneté[...]

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La loi de février 2005 et la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont un retentissement sur nos pratiques et nos savoirs. Aux commissions départementales de l’éducation spécialisée, dans lesquelles la place [...]

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Les réponses au questionnaire adressé aux équipes des secteurs sanitaire et médicosocial donnent une certaine indication sur leur perception des effets de la Loi de février 2005 sur leur pratique. Dans l’ensemble, le ressenti est plutôt défavora[...]

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À propos de la prise en charge multimodale – soins, pédagogie et éducation – dans un cas d’enfant autiste, l’auteur propose une réflexion sur les modifications de pratiques induites par la loi du 11 février 2005. La discussion argumente les diff[...]

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Trente ans séparent deux lois fondatrices françaises pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (1975–2005). Cet article propose d’abord une lecture critique des expressions utilisées dans ces deux textes, celles-ci étant le ref[...]

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Les progrès effectués dans l’évaluation des situations de handicaps d’origine psychique justifient la poursuite des recherches en cours et la transmission de leurs résultats à tous les acteurs de la vie sociale. Les outils d’évaluation qui ont é[...]

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La loi du 11 février 2005 a modifié profondément la conception du handicap en proposant une définition situationnelle. La loi commune s’impose aujourd’hui et la scolarisation en milieu ordinaire devrait donc devenir la règle pour les enfants rep[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R10487 | CE996988 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |