n° 100 décembre | n° 101 mars | n° 102 juin | n° 105 - Mais que font les éducs ? mars | n° 108 décembre | n° 112 décembre | n° 110 juin |
Titre : | VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS, n° 105. Mais que font les éducs ? - mars |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2010 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
PITOU J. ;
Joseph Rouzel ;
BESSE M.
| Paris : CEMEA
|
"Il semble que la question de l'accueil fait à la personne est un instant primordial où se créent, déjà, les premières images, les préjugés, qui vont orienter implicitement le sens de la démarche éducative. Toutefois, l'ouverture à un dialogue f[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
MARTEL F. ;
Joseph Rouzel ;
BESSE M.
| Paris : CEMEA
|
Quand on imagine un jour devenir éducateur, on se le représente soit comme quelqu'un qui travaille dans un internat, une sorte de super-mono d'une colo qui durerait tout le temps, soit comme un type un peu bizarre qui traîne les rues et discute [...]
Article : texte imprimé
MEYER J.P. ;
Joseph Rouzel ;
BESSE M.
| Paris : CEMEA
|
"Mon intervention est personnelle. Une équipe éducative n'a pas une pensée unique. Pour travailler, elle a besoin d'une réflexion à la fois multicolore et cohérente. J'écris car il est important de mettre des mots, dans un foyer où la communicat[...]
Article : texte imprimé
"""Je fais du travail de rue auprès de travailleuses du sexe depuis plus de six années. Je n'ai pas de formation académique particulière. Je détiens une expérience pratique comme travailleuse du sexe, c'est un métier que j'ai exercé auparavant..[...]
Article : texte imprimé
"Quand un stagiaire me qualifie gentiment de ""bête de terrain"", avec ce brin d'admiration candide qu'ont les apprentis pour leurs initiateurs, je souris... flattée de ce que je considère, à tort ou à raison, comme un compliment à l'endroit d'u[...]
Article : texte imprimé
"Je partirai d'un constat sur lequel il est assez facile de s'accorder: qu'observe-t-on en effet en la plupart des lieux du travail social? Pour l'intervenant, la demande de plus en plus forte d'une grande implication personnelle, par-delà les p[...]
Article : texte imprimé
Le métier d'éducateur est à la croisée des chemins, qui s'en étonne encore? Le rapport de nos contemporains au travail a subi depuis les deux dernières décennies de profondes mutations. On ne travaille plus en 2009 comme on le faisait en 1989! I[...]
Article : texte imprimé
Travailler sur soi ne veut pas dire grand-chose, à moins d'avoir lu Candide et de voir là un rapport avec le fait de cultiver son jardin. Le soignant, en particulier en psychiatrie, soigne le monde avec son jardin, et son agriculture quotidienne[...]
Article : texte imprimé
Pour l'enfant ou l'adolescent, le placement est toujours vécu comme une séparation. Il ou elle doit quitter les repères qui forment son environnement matériel et affectif, certains paysages, certaines rues ou cours de récréation, un cadre famili[...]
Article : texte imprimé
Le terme de résilience a permis de vulgariser une conception positive de l'évolution des sujets exposés à des traumatismes. A force d'être utilisé par des non-spécialistes du fonctionnement psychique, ce concept risque de se vider du sens que se[...]
Article : texte imprimé
Ceux qui connaissent le monde de l'entreprise, de l'hôpital, de l'Education nationale, des institutions sociales, du nouveau pôle emploi, savent à quel point une novlangue s'est mise en place progressivement en une vingtaine d'années. Cette lang[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV VIE SOC TRAITEMENTS R10296 | CE997108 | Bulletin | NADJA | Disponible |