A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |

Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Vol. 58 n° 06-07 - septembre |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2010 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Engager psychanalyse et neurosciences dans un échange pluridisciplinaire apparaît aujourd’hui à la fois naturel et nécessaire. Les neurosciences pourront prendre la mesure de la complexité de la vie mentale éclairée par la psychanalyse, ainsi qu[...]
Article : texte imprimé
Cet article s’attachera, à partir d’une prise en considération des liens entre le psychisme et le corps, à souligner l’intérêt d’un dialogue entre la psychanalyse et les neurosciences. Le psychisme n’est pas sans effet sur le soma et peut entraî[...]
Article : texte imprimé
Les rapports entre le physiologique et le psychique sont souvent conçus comme uniquement liés au développement de l’être humain partant d’un fonctionnement purement corporel pour aboutir à l’émergence et au développement de la conscience. Pourta[...]
Article : texte imprimé
Les nouvelles découvertes dans les domaines de la génétique et de l’imagerie cérébrale dans l’autisme permettent d’envisager une voie physiopathologique commune aux multiples étiologies associées à l’autisme. Celle-ci met en jeu la régulation du[...]
Article : texte imprimé
En proposant le terme « trans-subjectivité » l’auteur souhaite attirer l’attention sur les conditions d’émergence de la pensée chez le bébé. Celle-ci, bien que produite par le cerveau, est-elle réductible à la seule activité singulière d’un cerv[...]
Article : texte imprimé
Si la psychologie et la psychiatrie de l’enfant doivent d’évidence intégrer très naturellement les apports récents des neurosciences et des perspectives cognitives et fonctionnelles dans leurs modes de compréhension de la souffrance de l’enfant [...]
Article : texte imprimé
À partir d’une clinique d’ex-psychologue scolaire, de psychologue clinicienne et d’enseignant-chercheur en psychologie clinique, nous proposons d’interroger la dyspraxie à trois niveaux épistémologiques, soit en tant que signifiant actuel, en ta[...]
Article : texte imprimé
Dans le cadre de notre travail en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) «surdité», nous accueillons et prenons en charge de très jeunes enfants sourds. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux précurseurs du langage oral, à l’émergen[...]
Article : texte imprimé
Selon de nombreux auteurs, le trouble qualitatif des interactions sociales, caractéristique du syndrome d’Asperger, serait lié à une faible compréhension des informations émotionnelles. C’est dans ce cadre que nous avons réalisé trois études con[...]
Article : texte imprimé
L’objectif général de cette étude longitudinale de juin 2006 à septembre 2007 était d’identifier le profil psychopathologique de 345 enfants impliqués dans les affrontements à l’ouest de la Côte d’Ivoire, quatre ans après la crise militaro-polit[...]
Article : texte imprimé
Les troubles envahissants du développement (TED) constituent un champ nosographique actuellement en pleine évolution. De nombreux travaux de la littérature portent, d’une part, sur les différents sous-groupes constituant les TED, d’autre part, s[...]
Article : texte imprimé
MISSAOUI S. ;
GORCHEN S. ;
GADDOUR N. ;
BEDOUI A. ;
BAHRI J. ;
TAHER C. ;
DAGHSEN A. ;
BEN HASSINE H. ;
CHEBEL S. ;
HADDAD S. ;
GUEDDICHE M.N. ;
FRIH AYED M. ;
GAHA L.
| Paris : Elsevier
Introduction .- Les difficultés scolaires sont fréquemment associées à des altérations psychopathologiques diverses et variées dont la nature du lien avec les difficultés scolaires n’est pas toujours évidente.|Méthodologie.- Il s’agit d’une étud[...]
Article : texte imprimé
Des données récentes de pharmacovigilance et quelques études contrôlées suggèrent que la tolérance des antipsychotiques atypiques chez les enfants et les adolescents serait moins bonne que celle observée chez les adultes, ce qui pourrait en modi[...]
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CEDS R10256 | CE997111 | Bulletin | CEDS | Consultation sur place Disponible |