Titre : | INFORMATIONS SOCIALES, n° 135. - OCTOBRE |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements

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Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quels social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des[...]

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Après avoir décliné les conditions nouvelles du travail social, l'auteur s'oriente vers ce qui pourrait refonder une nouvelle pratique de formation. Deux axes se dessinent, l'un à partir de la question sociale définie comme un rapport en tension[...]

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Cet article relatif au droit dans la formation des professionnels du social débute son analyse avec la place actuelle du droit dans les formations initiales permettant l'obtention d'un certain nombre de diplômes du travail social. Cette place es[...]

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Depuis le début du XXème siècle, la proximité entre sociologie et travail social ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux champs professionnels. Les années de l'après-guerre ont vu se constituer le travail social en ch[...]

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Un enseignement relatif à la psychanalyse a toute sa place dans la formation des éducateurs spécialisés. Cependant, s'il veut serrer au plus le réel en jeu dans les deux pratiques, le formateur doit se faire le porte-parole de ce que la psychana[...]

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"L'enseignement du social devrait passer par la différenciation entre les configurations et les modalités sociales, et le processus humain même qui les permet. Pour que le social "" véhiculé "" par chacun nous enseigne, il faudrait envisager la [...]

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Les régions ont de nouvelles charges, liées à la décentralisation, concernant les financements de la formation sociale et paramédicale. Les besoins du sanitaire sont en forte hausse, ceux du social aussi, mais il dépendent davantage des choix po[...]

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La décentralisation (loi du 13 août 2004) amène l'Etat a redéfinir son rôle au regard des compétences et des responsabilités qui lui incombent, principalement en ce qui concerne les diplômes du travail social et le contrôle des établissements, a[...]

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Témoignage et analyse de la pratique d'une direction d'un IRTS au moment de la régionalisation des formations des travailleurs sociaux. Avec comme axe de travail : la nécessaire évaluation des besoins de formations , la recherche de réponses ada[...]

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Trouver une logique dans les dispositifs de formation des travailleurs du social n'est pas évident. La recherche et l'expertise, si elles sont bien réelles, sont peu valorisées. La création de la chaire du CNAM, le renouveau des formations pilot[...]

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La loi de 2002 sur la VAE a provoqué quelques résistances dans le milieu des professionnels du social, jugeant la démarche peu pertinente pour ces professions. D'où un appofondissement de la démarche VAE caractérisée par le fait qu'il s'agit de [...]

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Les difficultés que rencontrent les jeunes professionnels au moment de leur confrontation avec le terrain n'entachent pas leur engagement et leur désir d'assumer des responsabilités et de mettre leurs compétences au service de ceux dont le vulné[...]

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Les techniciens-conseils des CAF ont pour mission de faciliter aux personnes l'accès aux droits et aux institutions sociales. Les connaissances nécessaires pour y parvenir relèvent autant du droit, de la maîtrise des prestations, de la connaissa[...]

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Après avoir rappelé les étapes de la formation de la branche professionnelle du secteur social et médico-social, l'auteur fait le bilan des problèmes actuels, liés à une évolution des métiers et aux effets produits par le vieillissement notammen[...]

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Dans cet article, nous montrons implicitement, à travers l'étude de l'appareil des formations en travail social dans les pays européens, le développement de cette activité et surtout la diversité qui la caractérise. Tout comme la pratique profes[...]
Exemplaires
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