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Titre : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, Vol. 15 n° 1. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2004 |
Dépouillements

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L’objectif de cette étude est de distinguer l’aspect organisationnel de l’aspect fonctionnel de l’activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels et d’étudier la structuration catégorielle de leurs connaissances. Les perform[...]

Article : texte imprimé
TANGUAY D. ;
D'AMICO M. ;
DOLCE S. ;
SNOW S.
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Dans un centre de jour desservant majoritairement une clientèle présentant une déficience intellectuelle, l’approche du jeu de sable fut introduite à l’intérieur de séances d’art-thérapie. Cet outil s’est avéré particulièrement intéressant dans [...]

Article : texte imprimé
L’un des enjeux majeurs du nouveau Programme de formation de l’école québécoise demeure sans contredit sa politique de l’adaptation scolaire, privilégiant l’intégration - terme ici générique - de la population en difficulté en classe ordinaire ([...]

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Une traduction du Anxiety, Depression and Mood Screen (Esbensen, 2001) a été effectuée, grâce à un processus de traduction par comité proposé par Tassé et Craig (1999). Cette échelle a été complétée pour 387 participants dans le but de vérifier [...]

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Lorsqu’une session de formation continue se termine, il n’est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu, et encore moins d’en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Ap[...]

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Lecture comparative des dispositions légales et réglementaires relatives aux droits des personnes en situation d'handicap : quels enjeux ?

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Les défis que posent la question des droits, ceux de l'intégration, de la participation sociale de l'autodétermination des personnes, contribuent à l'avancement des pratiques. Les droits exigent des ajustements, ils exigent que l'on s'adapte au [...]

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L'égalité n'est pas de choisir le chemin de l'humanitude dépeinte par Jacquard (1986) comme une invitation faite à l'homme de devenir son propre créateur? Aider la personne handicapée à prendre ce chemin nous permettra de découvrir notre propre [...]

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Les évolutions sociales modifient les perceptions et les actions qui touchent les groupes d'acteurs qui composent la société. Les changements sociaux précèdent les dispositions légales et les codifications des droits: c'est précisément ce phénom[...]

Article : texte imprimé
Malgré les progrès accomplis en matière de reconnaissance des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle, malgré la volonté collective de soutenir leur intégration sociale, il nous reste bien du chemin à parcourir avant qu'ell[...]

Article : texte imprimé
Pour aborder la question de la qualité de vie dans la situation extrême du polyhandicap il est nécessaire de se situer d'emblée dans une perspective éthique. Il s'agit de garantir la qualité des services, ces services étant conçus dans une persp[...]

Article : texte imprimé
Être père ou mère d’un enfant qui présente un retard de développement demeure un « défi ». Comprendre l’adaptation de ces parents constitue une préoccupation tant sur le plan scientifique que sur celui des pratiques d’intervention. Le principal [...]

Article : texte imprimé
Depuis ces dernières décennies, tant les chercheurs que des professionnels et des parents ont relevé l’importance d’une finalité pouvant orienter l’accompagnement de projets de vie d’adultes présentant un retard mental : l’autodétermination. Com[...]

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Cette recension des écrits présente les différentes méthodes d’enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes : l’enseignement basé sur la théorie de la pensée, l’enseignement à l’aide d’outils visuels, le modelage, l’aide [...]

Article : texte imprimé
PAQUET A.. ;
GIROUX N. ;
FORGET J.
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Les difficultés vécues par les personnes autistes quant au développement des habiletés de jeu sont bien documentées, surtout en ce qui concerne l'aspect symbolique du jeu. Peu de chercheurs se sont intéressés aux jeux régis par des règles. Le bu[...]

Article : texte imprimé
SENECHAL C. ;
GIROUX N. ;
FORGET J.
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Les droits des personnes autistes étant confirmés par les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés, pourquoi est-il nécessaire d’avoir recours aux tribunaux pour les faire respecter? Telle est la question posée dans cet article. L[...]

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DAVIDSON A.L. ;
LEBLANC R. ;
LENO S. ;
CLEMENT N. ;
GODBOUT S.
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Dans le cadre d’un projet visant le processus de transition de la vie dans leur famille à la vie dans la communauté d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, sept doctorants ont participé à une recherche-action. Plus spécifiquement, c[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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E-D-RFDI-15/1 | EU999173 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |