
Titre : | Gérontologie et société, n° 147 - Décembre 2013 - Vieillissements et formations |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Dépouillements

Article : texte imprimé
La formation des adultes vieillissants fait l'objet d'une attention accrue en raison de l'allongement de la vie dans les sociétés occidentales. Cet article interroge la notion de transmission vue sous ses aspects intergénérationnels, le processu[...]

Article : texte imprimé
Maintes situations actuelles témoignent de la réalité fréquente de situations de formations au delà des âges usuels du travail. Qu'en est-il donc de ces situations d'apprentissage et de formation au sortir de la vie adulte, du triple point de vu[...]

Article : texte imprimé
L'auteur développe une conception de la biographie narrative en s'appuyant sur une dynamique intergénérationnelle relevant de l'apprentissage informel et d'une stratégie pour - bien vieillir- . Cette démarche vise à maintenir les liens et enrich[...]

Article : texte imprimé
Il apparaît que la diminution de l'accès à la formation professionnelle avec l'âge dépend de facteurs liés aux stéréotypes sociaux négatifs, à la méconnaissance des stratégies d'apprentissage de ces groupes cibles et aux trop faibles relations q[...]

Article : texte imprimé
Cette étude vise à mesurer auprès de 215 travailleurs vieillissants de trois organisations différentes leur envie d'apprendre et invite à réviser la gestion des ressources humaines baé sur l'âge.

Article : texte imprimé
Cet article analyse les dimensions culturelles, sociales, identitaires et existentielles qui sous-tendent les démarches de formation en langues pour les personnes retraitées.

Article : texte imprimé
L'article développe la problématique des besoins dans le contexte ed la formation des adultes plus âgés et propose des éléments d'une conceptualisation.

Article : texte imprimé
Des projets pédagogiques sont mis en place pour les résidents de l'Ehpad en France. Cependant, étant donné que leur temps de vie est estimé court, ces actes pédagogiques n'envisagent pas - l'amélioration des individus- et apparaissent comme des [...]

Article : texte imprimé
Les programmes d'éducation, d'aide et de soutien aux aidants familiaux contiennent des connaissances d'ordre médical et des conseils pratiques mais n'évitent pas l'écueil de sous-estimer le savoir acquis et le rôle du proche du patient.

Article : texte imprimé
Les modèles de formation promus par les universités du temps libre se modulent et privilégient la diffusion culturelle. Comment l'expliquer? D'autres promoteurs développent-ils une culture d'inclusion des âges de la vie?

Article : texte imprimé
Ce travail étudie l'évolution et l'implémentation des universités du troisième âge au Portugal ainsi que les politiques publiques destinées au séniors et à l'éducation pour adultes. Il montre que ce sont les universités qui assument le rôle le p[...]

Article : texte imprimé
L'article aborde la situation actuelle de la formation destinée aux plus de 50 ans dans 169 universités britanniques et les enjeux pour l'avenir.

Article : texte imprimé
Cet article a pour objectif de réfléchir sur la formation d'accompagnement des proches aidants.
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO G.13 | 03002948 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |