Détail de l'auteur
Auteur BASS H.P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)


![]()
Article : texte imprimé
Un traumatisme crânien débute par une période traumatique, la réanimation, le coma et, parfois, la nécessité d'un geste neurochirurgical. Les troubles cognitifs qui en résultent peuvent constituer un véritable handicap qui perturbera l'interacti[...]![]()
Article : texte imprimé
La clinique des patients cérébro-lésés montre que les troubles cognitifs atteignent le sujet dans sa sensation d'identité et d'existence. En se situant dans le champ de la causalité psychique inconsciente, à quel type d'expérience subjective les[...]![]()
Article : texte imprimé
VIGNEMONT F. ; Serge Tisseron ; BITTOLO C. ; LECOURT E. ; SCELLES R. ; KORFF-SAUSSE S. ; TOLIOU A. ; DECETY J. ; BASS H.P. | Paris : Le Journal des psychologues |Tenter de définir la notion d’empathie et d’en tracer les limites, c’est aussi suggérer qu’il existe différents types d’empathie et qu’il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. […]|La philosophe (Frédérique de Vignemont) [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Des patients cérébro-lésés peuvent être amenés, dans le cadre de leur suivi psychothérapeutique, à être accompagnés de leurs proches. Et, pour eux aussi, reconnaitre la réalité de leur vécu constitue les prémices d'une élaboration qui leur perme[...]![]()
Article : texte imprimé
Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception l[...]![]()
Article : texte imprimé
L’idéologie est un métaorganisateur au service de l’idéal , dans cette perspective, le processus d’idéologisation est du côté du groupal et de l’originaire. L’hypothèse soutenue ici est que ce processus ne témoigne pas d’une construction intraps[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte où l’idéologie du « tout économique » prévaut, la désorganisation des collectifs qui en découle a inévitablement des conséquences délétères sur les institutions de soins, mais aussi sur les soignés et les soignants. Aussi, comme[...]![]()
Article : texte imprimé
BENHAMOU O. ; NASSER B. ; BLIN L. ; CORBEAU D. ; LEROUX C. ; CHOUVIER B. ; BASS H.P. ; CONRATH P. ; GOETGHELUCK D. | Paris : Le Journal des psychologues |La communication, le rapport à l’autre, ne vont pas de soi.|Si le processus thérapeutique peut s’élaborer « naturellement » à travers la relation dyadique imposée par le cadre analytique ou psychothérapeutique, si l’expérience groupale constitue[...]![]()
Article : texte imprimé
Un voyage à travers l’œuvre de David Le Breton sur l’errance, la passion du risque, les tatouages, les scarifications… qui offre un éclairage sociologique et anthropologique sur les conduites à risque des adolescents, sans occulter pour autant l[...]![]()
Article : texte imprimé
Avec l’avènement de la médecine moderne, la psyché semble devenue un organe comme un autre et la dimension relationnelle patient-médecin est parfois quelque peu délaissée. Pour autant, on observe dans certains services de médecine une ouverture [...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsque l’enfant prématuré qui vient de naître est trop faible pour pouvoir déclencher de la préoccupation maternelle primaire, que les machines qui le maintiennent en vie constituent son seul repère sensoriel, une attention particulière doit êt[...]![]()
Article : texte imprimé
La place réservée au psychologue dans les services de soins a considérablement évolué et, avec elle, la souffrance psychique indubitablement associée à celle du corps. Reconnaissance d'un statut, apports d'une expertise, pratiques collaboratives[...]![]()
Article : texte imprimé
Si les troubles cognitifs peuvent altérer la relation au patient, Hélène Oppenheim-Gluckman nous invite à réfléchir sur le type de cadre et de pratique psychothérapeutique à mettre en place avec ces patients cérébro-lésés, et plus particulièreme[...]![]()
Article : texte imprimé
SCELLES R. ; BASS H.P. ; KRISTEVA J. ; KORFF-SAUSSE S. ; HIRSCH E. ; CONRATH P. | Paris : Le Journal des psychologues |[…] Dans ce dossier, nous avons voulu donner la parole à des personnalités dont la parole et les actes, à des titres divers, comptent dans le domaine du handicap, et nous incitent à porter d’autres regards sur celui-ci. Comme l’indique Simone Ko[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme cela peut s'observer avec le psychodrame, le recours à la mise en scène offre au travail groupal de nombreux leviers thérapeutiques. En témoigne le scénodrame qui, par le biais d'un dispositif impliquant trois thérapeutes et des pièces de [...]![]()
Article : texte imprimé
Qui demande et qui entendre lorsque l'on reçoit des patients cérébro-lésés en pratique libérale? Contrairement au cadre thérapeutique habituel, il faut se rendre sensible au processus. Comment pallier les défaillances cognitives sans pour autant[...]![]()
Article : texte imprimé
TAPIA C. ; DEL VOLGO M.J. ; BASS H.P. ; MOREAU RICAUD M. ; MINJARD R. ; VANIER C. ; CANO D. ; HUET J. ; VANIER A. | Paris : Le Journal des psychologues |À notre époque, où les diverses avancées dans les spécialités de traitement s’avèrent majeures, il apparaît que, depuis l’avènement de la médecine moderne, celle-ci ait quelque peu oublié la personne. Que la médecine ait besoin d’opérer un réduc[...]![]()
Article : texte imprimé
C’est ici le concept d’intersubjectivation dans la clinique et ses applications dans la psychanalyse individuelle, de couple et de famille, qui est au cœur de cet entretien. Et plus particulièrement, ce qu’Alberto Eiguer nomme le «tiers témoin»,[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment aider le sujet à penser / panser son traumatisme pour lui permettre de trouver une perception identitaire nouvelle lorsqu'un accident neurologique est venu faire effraction dans sa temporalité et a bouleversé son identité psychique et co[...]