Détail de l'auteur
Auteur PÉTRY P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Cet article présente plusieurs séquences d’accompagnement d’équipes éducatives aux prises avec des grands adolescents accueillis en maison d’enfants à caractère social et particulièrement mises à l’épreuve par des faits de violence (détérioratio[...]Article : texte imprimé
L’entretien présente une expérience de placement familial novatrice car l’enfant est placé dans sa famille. Le SAPMN (service d’adaptation progressive en milieu naturel) de Nîmes, depuis 1981, propose une solution «entre internat et AEMO». Ce se[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les recommandations de «bonnes pratiques» modifient la culture des professionnels de la protection de l’enfance. Elles sont le produit d’une tendance sociale historique prégnante dans notre société : la prévention des risques, la logique de l’as[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Barus-Michel ; HENRI A.N. ; CHEVRIER S. ; GUEUDAR DELAHAYE A. ; DURET p. ; AUGUSTINI M. ; Paul Fustier ; RAVON B. ; GAILLARD B. ; PINEL J.P. ; MELLIER D. ; PÉTRY P. ; ROMAN P. ; FALLA W. ; SIROTA A. ; Gilles Amado | Toulouse : Editions Eres |L'équipe peut être définie comme un groupement de sujets que réunit un « projet » commun lié à l'exécution de la tâche primaire dévolue à l'institution (soigner, produire des objets symboliques ou réels...). Le « faire équipe » suppose une organ[...]Article : texte imprimé
Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux struc[...]Article : texte imprimé
L’auteur part du constat que le même jeune dit «violent» peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le[...]Article : texte imprimé
Comment un éducateur a pu chercher et trouver une ouverture dans une situation difficile qui était en impasse? Telle est la préoccupation de François Hébert par rapport à des enfants classés ou identifiés comme psychotiques ou autistiques. La dé[...]