A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur BERGÈS-BOUNES M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur


texte imprimé
BERGÈS-BOUNES M. ; LENOBLE E. ; BERGES J. ; Jean-Marie Forget ; CULLERE-CRESPIN G. ; BELTRAO-FLEIG C. ; LAZALI K. ; TYSZLER J.J. ; BENTATA H. ; ALLAIS J.P. ; SAINT-CAST A. ; BOSCAINI F. ; DALMON F. ; REY C. ; HAMDANI J. ; CALMETTES-JEAN S. ; HIRSCH J. | Toulouse : Editions Eres | Psychanalyse et clinique | 2010"Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent: impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des ""bougillons"", des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, [...]texte imprimé
BERGÈS-BOUNES M. ; LENOBLE E. ; MELJAC C. ; BERNARD F. ; JOSSO FAURITE C. ; LEBUGLE G. ; FOMBONNE O. ; CALMETTES-JEAN S. ; BRINI J. ; Christine Ferron ; KUGLER-LAMBERT M. ; PRENERON C. ; Jean-Marie Forget ; SCIARA L. ; JANIN-DUC D. ; MAURIN-FELTIN A. ; BELLANGE V. ; MEGHAIZEROU M. ; CACCIALI P. ; HAMAD N. | Toulouse : Editions Eres | Psychanalyse et clinique | 2010"Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre d[...]Article : texte imprimé
Notre époque vit un rapport au temps singulier et paradoxal parfois, et les enfants, comme ceux qui en ont la charge, n’y échappent pas et se doivent de composer avec. Aussi que nous dit la clinique du temps chez l’enfant au regard de l’accéléra[...]Article : texte imprimé
"Entre la tempête oedipienne et l'ouragan adolescent, la période de latence apparaît, dans la tradition freudienne, comme marquée par le refoulement du sexuel, et donc le temps possible des apprentissages scolaire, des aspirations morales et est[...]Article : texte imprimé
CHAMBRY J. ; ZITTOUN C. ; François de Singly ; GOURAUD F. ; Christine Cannard ; TEBOUL R. ; BERGÈS-BOUNES M. ; Hélène Romano ; Sylvie Tordjman ; TROST M. | Paris : Acte Presse"Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux à solliciter l'aide des ""psys"". Mais qu'est-ce que la préadolescence ? Un nouvel âge [...]texte imprimé
BERGÈS-BOUNES M. ; Camille Bonnet ; GINOUX G. ; PECARELO A.M. ; SIRONNEAU-BERNARDEAU C. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Psychologie | 2008La relaxation thérapeutique chez l'enfant, développée à l'origine par J. Bergès à l'hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l'expérience clinique: elle est un travail sur le corps, une expérience que l'enfant vient faire,[...]Article : texte imprimé
Chez des enfants rencontrant des difficultés scolaires précoces, l’hypothèse d’une organisation phobique qui entraînerait une inhibition des mécanismes de la lecture est à envisager. Les cas présentés illustrent combien cette «maladie de l’imagi[...]