Détail de l'auteur
Auteur REVIVRE ASBL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Article : texte imprimé
-Les mémoires-Les fonctions exécutives-La rééducation-Aides-mémoires externes-Les obstacles-Privilégier les routines-Aménager son environnement-Utiliser des aides-mémoires-L'agenda ou le carnet de mémoire 'idéal'-Les plannings-calendrier-La pris[...]Article : texte imprimé
Résumé de la conférence du 6 mars 2004.Article : texte imprimé
La cérébrolésion un deuil bien compliqué. La définition du deuil y est bien détaillée pour bien faire comprendre la situation devant laquelle se retrouve la personne cérébrolésée. Ensuite toutes les étapes difficiles que devra vivre cette person[...]Article : texte imprimé
Témoignages et coordonnées d'associations de personnes à mobilité réduite menant des actions dans ce domaine.Article : texte imprimé
Afin de comprendre et distinguer les différents types d'aphasie, Marie Julien, logopède canadienne, expose son travail sur le développement des outils pour communiquer avec les personnes aphasiques, ainsi que la formation du personnel soignant, [...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un homme atteint d'un handicap.Article : texte imprimé
Rapport de la réunion du 14 novembre 2000.Article : texte imprimé
Rapport de la réunion du 9 septembre 1999.Exposé sur la prise en charge d'un polytraumatisé suite à un accident sur la voie publique. Témoignage d'une hémiplégique.Article : texte imprimé
Rapport de la réunion du 12 février 2001.Article : texte imprimé
Résumé de la conférence du 5 février 2005.Les familles ont un rôle essentiel à jouer lorsqu'un accident cérébral arrive à l'un de ses membres. D'où l'importance des aides qui doivent être mises en place et de l'adéquation des propositions thérap[...]Article : texte imprimé
Résumé de la conférence du 11 décembre 2004.Notre objectif est de montrer, à partir d'exemples concrets, que la compréhension d'un message requiert de nombreuses compétences et que si l'une de ces compétences n'est plus efficiente* le message ri[...]Article : texte imprimé
1-La mémoire: mais qu'est-ce donc?2-Zoom sur la 'mémoire à court terme' ou 'mémoire de travail'3-Les 'failles' de la mémoire de travail4-Quelques mots sur le bilan neuropsychologique5-Que faire lorsque la mémoire de travail pose problème?Article : texte imprimé
Rapport de la réunion du 14 mai 2001.Article : texte imprimé
- Facteurs à prendre en compte dans la réinsertion des personnes cérébrolésées- Quelques pistes en matière de réinsertion- Les alternatives à l'emploiArticle : texte imprimé
Thomas Busigny, neurologue chercheur à l'UCL, nous aide à comprendre pourquoi on ne retient pas tous les noms et visages, et nous aide à y remédier.Article : texte imprimé
Nous passons un tiers de notre vie à dormir et les 2 autres à être éveillé* Notre vie est faite d'une alternance entre éveil et sommeil, et on ne peut pas parler du sommeil (et de ses troubles) en oubliant ce qui se passe pendant les 2 autres ti[...]Article : texte imprimé
Rapport de la conférence du 14 juin 2003.Article : texte imprimé
Texte de la conférence du 6 mai 2006.Présentation des différents aspects de l'attention. Ce texte accorde un intérêt tout particulier à cette sphère particulière de la neuropsychologie cognitive que constitue l'attention.Article : texte imprimé
Rapport de la réunion du 17 mai 2000. Les troubles de la mémoire constituent l'un des objets d'étude de la neuropsychologie. De manière générale, la neuropsychologie étudie les relations entre le cerveau et les fonctions mentales ou plus précisé[...]