Détail de l'auteur
Auteur OPPENHEIM-GLUCKMAN H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
Article : texte imprimé
La clinique des patients cérébro-lésés montre que les troubles cognitifs atteignent le sujet dans sa sensation d'identité et d'existence. En se situant dans le champ de la causalité psychique inconsciente, à quel type d'expérience subjective les[...]![]()
Article : texte imprimé
OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; MARIONI G. ; CHAMBRY J. ; AESCHBACHER M.T. ; GRAINDORGE C. | Paris : Elsevier |Buts de l'étude - Etudier, à l'aide du dessin de la famille, le vécu subjectif d'adolescents dont l'un des parents est cérébrolésé.|Patients et méthodes - L'étude a porté sur 11 adolescents de 13 à 18 ans avec un parent cérébrolésé. L'analyse de[...]![]()
Article : texte imprimé
Y a-t-il risque de stigmatisation du parent cérébro-lésé? La clinique montre une relation patient-entourage (famille, mais aussi soignants) souvent inégale et aliénante. Elle montre le risque de rupture des processus d’interreconnaissance entre [...]![]()
Article : texte imprimé
OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; CHAMBRY J. ; DE COLLASSON P. ; THEVENIN-LEMOINE E. ; WEISS J.J. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Il est difficile pour les cliniciens qui s'occupent de patients cérébrolésés adultes de prendre en compte les difficultés de la relation parent-enfant et la souffrance des enfants ou adolescents avec un parent cérébrolésé. Cet article présente u[...]![]()
Article : texte imprimé
Si les troubles cognitifs peuvent altérer la relation au patient, Hélène Oppenheim-Gluckman nous invite à réfléchir sur le type de cadre et de pratique psychothérapeutique à mettre en place avec ces patients cérébro-lésés, et plus particulièreme[...]![]()
texte imprimé
Quelles sont les conséquences d'un traumatisme crânien grave? Quelles sont les répercussions dans la vie quotidienne? Comment y faire face?... Ce livre écrit par les professionnels expérimentés, s'adresse essentiellement à la famille et aux proc[...]