Détail de l'auteur
Auteur MONTREUIL N. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'auteur décrit ce qu'est le Comité européen pour le développement et l'intégration sociale (CEDIS), son objet, ses moyens d'action, ses membres actifs et les services offerts.Article : texte imprimé
Ghislain Magerotte ; ABRASSART J.B. ; Cynthia Moreau ; MONTREUIL N. ; Marie-Claire Haelewyck ; Université de Mons-Hainaut |Rédigé par toute l'équipe en collaboration avec l'association pour l'innovation en orthopédagogie, ce n° vise à présenter les travaux réalisés ces 10 dernières années dans les 3 domaines où leurs activités se déploient : la recherche, l'enseigne[...]texte imprimé
DOMINICE P. ; VUILLE M. ; MONTREUIL N. ; SOULA-DESROCHE ; Commission communautaire française- Cocof ; Journées d'étude sur l'évaluation dans le secteur social,Bruxelles,06-07 juin 1991 | 1991L'évaluation à une fonction organisationnelle qui s'interesse à la dynamique de l'apprentissage. La formation peut devenir objet de l'évaluation et un des supports formateur de toute action éducative. L'évaluation se greffe sur l'action. La rech[...]Article : texte imprimé
La généralisation des compétences fonctionnelles utiles ou nécessaires pour l'intégration des personnes qui présentent une déficience intellectuelle concourt en effet encore et toujours à la qualité de vie dont on parle chaque jour davantage.Les[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Marie-Claire Haelewyck ; Ghislain Magerotte ; MONTREUIL N. ; SAINT-LAURENT L. ; GRUBAR J.C. ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ; IONESCU S. ; Deuxième Congrès International Francophone,Lille,4-6 avril 1991 ; SALBREUX R. | Lille : Presses universitaires de Lille | Travaux et recherches | 1991.Evaluation d'un programme pédagogique pour déficients intellectuels moyens intégrés à l'école primaire-St Laurent L. .La gestion des temps libres : mise au point d'une méthodologie d'apprentissage pour les adolescents handicapés mentaux-Haelewy[...]Article : texte imprimé
Trois adolescents présentant une déficience mentale modérée ont appris une compétence générale fonctionnelle entretenir les surfaces (nettoyer les sols, aspirer les tapis et nettoyer les vitres) à l'aide d'un livret pictogrammé illustrant les co[...]Article : texte imprimé
Les adolescents présentant une déficience intellectuelle passent leurs temps libres le plus souvent à la maison et dans des activités passives, contrairement aux autres jeunes. Pour tenter de remédier à cette situation, nous avons élaboré une ac[...]Article : texte imprimé
Le principe de normalisation trouve son origine en Scandinavie. Il assure aux personnes mentalement sous la normale un mode et des conditions de vie qui se rapprochent de celles du courant principal de la société. Utilisations des moyens : le co[...]Article : texte imprimé
Adaptation d'un article paru dans la revue Comportement humain.Article : texte imprimé
MONTREUIL N. ; Ghislain Magerotte ; Marie-Claire Haelewyck ; Journées d'étude de l'AIRHM, 3-4 avril 1992 |L'article fait le résumé de la recherche sur la déficience intellectuelle en communauté française de Belgiquetexte imprimé
Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe..dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique de l[...]Article : texte imprimé
Ce projet vise six objectifs :- La démonstration que l'éducation intégrée est faisable et répond aux besoins éducatifs individualisés des élèves* La démonstration que l'éducation intégrée est profitable aux élèves avec ou sans handicap- L'identi[...]Article : texte imprimé
Ce second numéro de l'année 2005 sera consacré à l'intégration scolaire et communautaire, thème toujours d'actualité. L'intérêt de ce texte réside dans le fait que l'on peut y trouver le vécu des professionnels, des parents des enfants. Ces text[...]texte imprimé
PRINTZ O. ; Michel Mercier ; GALAND M. ; Jospeh Delville ; MONTREUIL N. ; FACON B. ; GRUBAR J.C. ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ; IONESCU S. ; Deuxième Congrès International Francophone,Lille,4-6 avril 1991 ; Ghislain Magerotte | Lille : Presses universitaires de Lille | Travaux et recherches | 1992.Programme informatisé d'évaluation du développement médico-psycho-pédagogique-Printz O. .Logiciels adaptés au développement cognitif des personnes handicapées mentales-Mercier M.,Galand M.,Delville J. .L'apprentissage d'une compétence générale [...]Article : texte imprimé
MONTREUIL N. ; Ghislain Magerotte ; VANEY L. ; ABRASSART J.B. ; ASSOCIATION NATIONALE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX |L'expression valorisation du rôle social introduite par Wolfensberger en 1983 est destinée à prendre la place du principe de normalisation énoncé en 1959 par Bank-Mikkelson et qui a été souvent mal compris. Les rôles sociaux peuvent être définis[...]