A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur DUPRIEZ V. |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Christian Maroy ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleJusqu’aux années nonante, les politiques scolaires envisageaient l’école comme une institution fondée sur des valeurs (démocratie, épanouissement de la personne, égalité des chances...) qui devait socialiser les jeunes et en faire des citoyens a[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les études internationales fondées sur une évaluation standardisée des connaissances des élèves ont à plusieurs reprises fait apparaître à quel point en Belgique, plus qu’ailleurs, il existe d’importantes différences entre les classes et entre l[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Bernard Delvaux ; DESMAREZ P. ; DUPRIEZ V. ; LOTHAIRE S. ; VEINSTEIN M. | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCLEn Belgique francophone, la question des enseignants débutants est à l’agenda depuis de nombreuses années mais la connaissance statistique de leurs trajectoires date et demeure sommaire. Ce Cahier contribue à enrichir ces connaissances. Il se fo[...]Article : texte imprimé
VERHOEVEN M. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’autonomie de l’élève, brandie comme l’un des objectifs centraux de l’éducation à la démocratie, peine à s’incarner. L’institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l’inertie et de l’instrumentalisation. Les élèves, qui s[...]Article : texte imprimé
DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confron[...]Article : texte imprimé
Bernard Delvaux ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleLe débat sur l’autonomie dans le système scolaire est trop focalisé sur les pouvoirs organisateurs, les écoles et les enseignants: pour d’autres acteurs (élèves, familles...), la question de l’autonomie est également un enjeu. Le débat est aussi[...]texte imprimé
DUPRIEZ V. ; Léopold Paquay ; Marcel Crahay ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement | 2010"L'auteur discute des fondements de la recherche et s'interroge tout particulièrement :""peut-on construire des connaissances générales à partir de cas singuliers ?"" C'est une question centrale dans les recherches qualitatives."texte imprimé
Article : texte imprimé
Luc Van Campenhoudt ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’écart semble énorme entre l’importance des défis que le système scolaire en Communauté française de Belgique doit relever et sa capacité à les relever. Système complexe et hybride, chahuté par une succession de réformes qui déçoivent chaque fo[...]Article : texte imprimé
Danielle Mouraux ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleDevant les critiques des enseignants concernant la démission des parents et les plaintes des parents à propos des échecs scolaires se pose la question de la responsabilité et du pouvoir de l’école et de la famille. Qui sont-elles ? Que peuvent-e[...]Article : texte imprimé