Détail de l'auteur
Auteur GIBELLO B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
Article : texte imprimé
Il existe bien d'autres apprentissages que les apprentissages scolaires, les uns intervenant dans la pensée, les autres demeurant hors conscience. Au cours de son développement, la pensée de l'enfant s'appuie sur de multiples apprentissages, qui[...]![]()
Article : texte imprimé
Les représentations toniques et motrices du corps en action sont curieusement absentes des représentations mentales de la théorie psychanalytique. Il est classique depuis un siècle de considérer les représentations mentales faites de représentat[...]![]()
Article : texte imprimé
Les modèles se suivent et aujourd'hui demeurent encore bien insuffisants pour permettre le traitement et la guérison des déficiences mentales. Il semble bien que l'apparition d'une déficience mentale entraîne des cascades d'anomalies du développ[...]![]()
Article : texte imprimé
Le chapitre X de l'expertise de l’Inserm de 2005 concernant les « troubles des conduites» des enfants et adolescents soulève une multitude de critiques méthodologiques et aussi de nombreuses protestations du fait que plus d'un siècle de travaux [...]![]()
Article : texte imprimé
"Dans un premier temps, l'auteur rappelle l'importance de la méthode clinique, et les limites de la neuro-imagerie fonctionnelle cérébrale, toujours incapable de rendre compte du "" noeud du monde "". Il évoque les cas classiques d'anomalies du [...]![]()
Article : texte imprimé
Epidémiologie et aspects biomédicaux : Déficience mentale et mémoire : Déficience mentale et mémoire
Bref exposé des recherches sur la mémoire et les liens avec des personnes déficientes mentales![]()
Article : texte imprimé
L'auteur aborde un modèle général d'approche clinique fondé sur la notion de contenant de pensée. Les trois niveaux de contenants de pensée sont successivement présentés : les contenants de pensée archaïques (ce premier niveau sera présenté de m[...]![]()
Article : texte imprimé