Détail de l'auteur
Auteur GEORGIEFF N. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
Article : texte imprimé
La dyslexie développementale touche environ 5 % des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers de patients qui pe[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le terme empathie semble être compris par tous. Or ce concept est au carrefour de la recherche en neurosciences cognitives, de la psychologie du développement, de la clinique psychopathologique et de la pratique psychothérapique. Il a fait l’ob[...]![]()
Article : texte imprimé
Engager psychanalyse et neurosciences dans un échange pluridisciplinaire apparaît aujourd’hui à la fois naturel et nécessaire. Les neurosciences pourront prendre la mesure de la complexité de la vie mentale éclairée par la psychanalyse, ainsi qu[...]![]()
Article : texte imprimé
HUERRE P. ; Bernard Boudailliez ; David Le Breton ; GEORGIEFF N. ; PASQUIER D. ; TEBOUL R. ; DURAND F. ; DESRICHARD O. ; FALISSARD B. ; RUBI S. ; CHOQUET M. ; MARTY F. ; ZERHOUNI O. ; BEGUE L. ; Daniel Marcell ; Pierre-André Michaud ; SELLAL F. | Paris : POUR LA SCIENCE |Les adolescents inquiètent. Adultes, parents, enseignants, soignants, services publics : tous semblent porter le même regard sur cette « population ». Une impression qu'il est temps de combattre, car elle ne refléterait pas la réalité.|Ce dossie[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur aborde les raisons qui poussent aujourd’hui les chercheurs à étudier les liens entre les neurosciences, la psychologie clinique et la psychothérapie, champs différents mais interconnectés puisqu’ils traitent du même objet. Il souligne q[...]