A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur OTT L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Article : texte imprimé
On aimerait tous que les dangers qui menacent le social proviennent uniquement de l'extérieur, des politiques libérales et lourdement sécuritaires, qui il est vrai causent de nos jours de terribles ravages, dans les mentalités, les pratiques, le[...]Article : texte imprimé
Le mot «bêtise» s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de «bêtise», avec la question de la liberté personnelle et édu[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les modifications qui affectent la filiation et le vécu de la parentalité concernent au premier chef les travailleurs sociaux, souvent en lien avec les familles atypiques. Or, pour y faire face, ces derniers disposent souvent d'un socle de forma[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Les professionnels et les élèves du secteur social et médico-social ont besoin que les références courantes de leurs pratiques soient définies, faute de quoi il leur est difficile de s'y référer, de les revendiquer et de les mettre en œuvre.|Ce [...]texte imprimé
FABLET D. ; OTT L. ; SELLENET C. ; BREUGNOT P. ; ZIMINI Y. ; DU BREUIL E.J. | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation. Série Protection de l'enfance | 2009La réforme de la protection de l'enfance (loi du 5 mars 2007), dans l'un de ses trois axes, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l'alternative intervention à domicile (AED ou AEMO) / placement (réside[...]Article : texte imprimé
"Aujourd'hui les relations parents et professionnels, à partir des institutions éducatives normales ou spécialisées que les enfants fréquentent, ne sont pas exemptes d'ambiguïtés. Il n'est en effet pas toujours évident, pour les familles de fair[...]Article : texte imprimé
Les enseignants sont demandeurs de relations avec les parents, bienqu'ils les craignent. Les parents n'osent pas toujours être présents mais quand ils y sont préparés et que les portes s'ouvrent, c'est toute l'école qui en bénéficie. L'auteur an[...]Article : texte imprimé
Le terme de pédagogie sociale s'inscrit dans l'héritage de Janusz Korczak, très employé dans les pays de l'Est, relativement peu connu en France, ce terme se rapporte au travail éducatif effectué auprès d'enfants dans leur environnement naturel [...]texte imprimé
La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants , ils ont la mémoire d’une matière qu’ils n’ont connue le plus souvent qu’une seule année, dans l’unique optique de l’examen et de la note au Bac qui devait en décou[...]Article : texte imprimé
Les enfants ne disposent pas tous également de la compétence à se déplacer de manière autonome dans leur environnement. L'auteur explique pourquoi cet apprentissage est très inégalement développé selon les déterminations socioculturelles des famillestexte imprimé
texte imprimé
Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continue[...]