Détail de l'auteur
Auteur GACHE P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
Article : texte imprimé
Le baclofène a fait couler beaucoup d’encre dans les médias : découverte du produit miracle, polémique autour des résultats obtenus, prudence de la communauté scientifique. Retour sur la genèse de la découverte des effets du baclofène sur l’alco[...]![]()
Article : texte imprimé
Le baclofène, puissant agoniste du système GABA, possède des propriétés anti-craving qui donnent à cette ancienne molécule, jusque-là utilisée dans le traitement de la spasticité, un intérêt nouveau dans le traitement de l’alcoolisme. Le baclofè[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article retrace l'évolution de la prise en compte de l'influence de l'alcool en matière de sécurité routière, fait le point sur les effets de la nouvelle législation en terme de prise en charge et de prévention de la récidive, et décrit les [...]![]()
Article : texte imprimé
En l’absence d’un repérage systématique, la consommation excessive d’alcool peut entraver la prise en charge médicale et nutritionnelle. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité d’un repérage systématique de cette consommation exce[...]![]()
Article : texte imprimé
Si le concept d'alcoolisme-maladie a permis à de nombreux patients de se sentir moins coupables à l'égard de leurs comportements et par conséquent d'accepter de se soigner, son corollaire thérapeutique qui était l'abstinence stricte et définitiv[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
GACHE P. ; ACINAS M.J. ; OTTHOFFER F. ; MARTIN I. ; LEGER BILLOT A. ; LIEGEON A. ; GRAPPE R. ; BAVEREL J. ; PIOCHE A. ; PETETIN D. ; Philippe Michaud |"20 % à 25 % des conducteurs interpellés pour conduite sous l'emprise de l'alcool (CE A) récidivent dans les trois ans qui suivent leur interpellation. Objectifs: diminuer la probabilité de récidive de CEA parmi des conducteurs interpellés pour[...]