Détail de l'auteur
Auteur LEGLEYE S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)


![]()
Article : texte imprimé
Juliette Guillemont ; LEGLEYE S. ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) |La consommaiton d'alcool est en baisse régulière depuis 40 ans en France. Cette évolution est fortement liée à la situation économique et sociale des individus, comme l'indique le baromètre santé 2005 de l'INPES. La baisse est en effet plus sens[...]![]()
Article : texte imprimé
Contrairement à certaines idées reçues, les étudiants ne sont pas gros consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives, comme en témoignent les analyses du Baromètre santé de l'INPES. Même constat pour la santé mentale puisque les é[...]![]()
Article : texte imprimé
L'usage de cannabis apparaît présent dans tous les segments de la population. Le genre, l'âge, le niveau d'instruction scolaire, l'activité professionnelle et la zone de résidence sont les principaux facteurs discriminants. Ainsi, il s'avère plu[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'enquête Escapad est un outil essentiel pour évaluer les consommations de produits psychotropes et l'évolution des usages. 17000 jeunes hommes et femmes répondent chaque année à un questionnaire lors de la JOurnée d'appel de préparation à la dé[...]![]()
Article : texte imprimé
FIRDION J.M. ; François Beck ; LEGLEYE S. ; Marie-Ange Schiltz ; ERIS ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; INED ; CAMS |L'hypothèse de l'homophobie comme facteur de risque du comportement suicidaire est la plus solide pour expliquer la prévalence plus élevée de tentatives de suicide dans les populations homosexuelle et bisexuelle. Les phénomènes d'exclusion, de m[...]![]()
Article : texte imprimé
Aujourd'hui les niveaux d'usage de substances psychoactives en population générale sont relativement bien documentés notamment chez les jeunes. L'enquête annuelle ESCAPAD qui interroge plus de 15 000 jeunes de 17 à 19 ans en métropole et dans le[...]![]()
Article : texte imprimé
La description du lien entre les sorties et l'usage de produits psychoactifs a fait l'objet de nombreuses études mais rarement dans le cadre d'enquêtes en population générale. Le présent article s'attache à étudier ce lien dans une population de[...]![]()
texte imprimé
François Beck ; Patrick Peretti-Watel ; LEGLEYE S. ; FAUGERON C. ; KOKOREFF M. | Toulouse : Editions Eres | Trajets | 2002![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'Observatoirefrançais des drogues et des toxicomanies réalise depuis la fin des années 1990 des enquêtes portant sur les usages de produits psychoactifs des jeunes et sur leurs perceptions des substances et des politiques publiques mises en pla[...]![]()
Article : texte imprimé
Les données d'interpellation pour usage ou usage-revente d'une part, les données déclaratives recuillies lors des enquêtes en population générale d'autre part, constituent deux sources statistiques qui permettent de brosser deux profils contrast[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, les usages de substances psychoactives des adolescents sont de mieux en mieux décrits par les enquêtes épidémiologiques, mais ceux des jeunes adultes restent relativement mal connus. A partir d'une enquête téléphonique en population g[...]![]()
Article : texte imprimé
L'augmentation des violences parmi les jeunes en France au cours de la fin des années 1990 s'opère parallèlement à une augmentation de la consommation des drogues illicites et notamment du cannabis. Nombre de chercheurs pensent qu'il y a entre l[...]