Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Dispa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)


![]()
texte imprimé
En Belgique, les troubles psychiques constituent une réalité incontournable. S’ils n’épargnent aucune catégorie de la population, il ne fait aucun doute que certains mènent à l’exclusion sociale et que l’exclusion sociale elle-même peut entraîne[...]![]()
document électronique
Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède.Qu’est-ce qui est proposé ? Un endroit attractif, agréable et fonctionnel où les personnes âgée[...]![]()
document électronique
Michel Teller, Auteur ; Viriginie De Potter, Auteur ; Marie-Françoise Dispa, Auteur | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 2017L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée est un moment particulièrement difficile à traverser et pourtant la vie ne s’arrête pas là. Cette brochure se veut une invitation à apprivoiser la maladie d’Alzh[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Dispa, Auteur |“Un médecin tué par son patient…” Personne n’a oublié le docteur Patrick Roelandt, poignardé en pleine journée lors d’une visite à domicile, le 1er décembre 2015, dans la commune flamande d’Izegem. Mais, plus d’un an après les faits, où en est l[...]![]()
document électronique
Patrick De Rynck, Auteur ; Marie-Françoise Dispa, Auteur ; Guy Tegenbos, Auteur | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 2022"Les lieux de vie et de soins de demain et d’après-demain: voilà un thème sociétal à aborder d’urgence ! Car les endroits où des personnes âgées (entre autres) habitent et bénéficient de diverses formes de soins et d’accompagnement doivent être [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Dispa, Auteur |En Belgique, un jeune sur quatre (25%) décrit son état de santé comme “mauvais” ou tout juste “passable”. Soit une différence de 7% par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE* qui est de 18%. Les seuls jeunes à se sentir plus mal que les nôtres[...]