A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur VAN HAECHT A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Article : texte imprimé
VAN HAECHT A. ; FERRY J.M. ; JAVEAU C. ; REMY J. ; CHARLIER J.E. ; COLLARD Y. ; ERALY A. ; MARQUET J. ; Luc Van Campenhoudt ; Michel Molitor ; Individu et société: décomposition et recomposition du social. Le cas de la Belgique, Bruxelles, 5-6 décembre 1991 | Bruxelles : Université Libre de Bruxelles-ULBComme les autres pays industrialisés, la Belgique a connu, depuis l’après-guerre 1940-45, une évolution caractérisée par l’avènement d’une société de consommation dominée par les médias, l’extension d’un mouvement de sécularisation lié à un affa[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Christian Maroy ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleJusqu’aux années nonante, les politiques scolaires envisageaient l’école comme une institution fondée sur des valeurs (démocratie, épanouissement de la personne, égalité des chances...) qui devait socialiser les jeunes et en faire des citoyens a[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Ce [dossier] est le produit d’une recherche menée de décembre 1997 à mars 2001, dans le cadre du programme d’action LEONARDO DA VINCI, consacré à la mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle de la Communauté européenne , en l’oc[...]Article : texte imprimé
VERHOEVEN M. ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’autonomie de l’élève, brandie comme l’un des objectifs centraux de l’éducation à la démocratie, peine à s’incarner. L’institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l’inertie et de l’instrumentalisation. Les élèves, qui s[...]Article : texte imprimé
L'enquête monumentale de Daniel VANDER GUCHT (ULB) dont nous publions aujourd'hui un diagnostic commenté a été initiée par l'Administration de l'Enseignement. Elle porte sur les investissements éducatifs des familles en Communauté Française, - i[...]Article : texte imprimé
DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confron[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Bernard Delvaux ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleLe débat sur l’autonomie dans le système scolaire est trop focalisé sur les pouvoirs organisateurs, les écoles et les enseignants: pour d’autres acteurs (élèves, familles...), la question de l’autonomie est également un enjeu. Le débat est aussi[...]texte imprimé
BRARD N. ; LEMAIRE J. ; NAYER A. ; SUSANNE C. ; NAGELS J. ; Université Libre de Bruxelles-ULB ; GENESTIER p. ; Huitième colloque de la laïcité,Bruxelles,décembre 1996 (08,Bruxelles,1996) ; NOBRE J. ; CLAEYS p. ; REA A. ; BOLLE M. ; HERSCOVICI A. ; VAN HAECHT A. ; FOCCROULLE B. | Bruxelles : Université Libre de Bruxelles-ULB | La pensée et les hommes | 1997Article : texte imprimé
Luc Van Campenhoudt ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleL’écart semble énorme entre l’importance des défis que le système scolaire en Communauté française de Belgique doit relever et sa capacité à les relever. Système complexe et hybride, chahuté par une succession de réformes qui déçoivent chaque fo[...]Article : texte imprimé
Danielle Mouraux ; DE COOREBYTER V. ; CARETTE V. ; DARIMONT J.P. ; LITTRE F. ; Hugues Draelants ; DUPRIEZ V. ; ZUNE M. ; DELGRANGE X. ; VAN HAECHT A. | Bruxelles (1000) : La Revue nouvelleDevant les critiques des enseignants concernant la démission des parents et les plaintes des parents à propos des échecs scolaires se pose la question de la responsabilité et du pouvoir de l’école et de la famille. Qui sont-elles ? Que peuvent-e[...]