Détail de l'auteur
Auteur PORIGNON D. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)


![]()
Article : texte imprimé
CHENGE M. ; VAN DER VENNET J. ; PORIGNON D. ; LUBOYA N. ; KABYLA I. ; Bart Criel ; UNIVERSITE DE LUBUMBASHI CONGO ; Institut de médecine tropicale (Anvers) ; Organisation Mondiale de la Santé-OMS |Cet article fait l'inventaire physique de toutes les structures de soins existantes dans la ville de Lubumbashi en 2006, étudie l'évolution de leur apparition dans le temps, détermine leur répartition géographique et identifie les différents pre[...]![]()
Article : texte imprimé
CHENGE M. ; VAN DER VENNET J. ; PORIGNON D. ; LUBOYA N. ; KABYLA I. ; Bart Criel ; UNIVERSITE DE LUBUMBASHI CONGO ; Institut de médecine tropicale (Anvers) ; Organisation Mondiale de la Santé-OMS |Les structures de santé dans la ville de Lubumbashi tentent d'offrir à la population des soins de santé en réponse à ses besoins ressentis. Cet article présente et analyse la nature et le volume des soins offerts par les différents prestataires [...]![]()
Article : texte imprimé
PORIGNON D. | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |Le niveau mondial de la santé s’améliore mais aujourd’hui encore les inégalités demeurent criantes et de nouveaux défis s’annoncent dans un futur proche. Pour répondre aux besoins de maintenant et de demain, l’Organisation mondiale de la Santé ([...]![]()
Article : texte imprimé
PORIGNON D. | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |L’organisation des soins de santé diffère fortement d’un pays à l’autre, tant en termes de modalités que de couverture. Un des modèles prédominants : les réseaux de soins intégrés pour lesquels la plupart des pays ont renouvelé leur intérêt au c[...]![]()
Article : texte imprimé
KAHINDO J.B. ; PORIGNON D. ; Université Libre de Bruxelles-ULB | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |Considérés comme la base du système de santé dans les pays en voie de développement, les soins de santé primaires sont victimes d'ingérences humanitaires déstructurantes, d'interventions technocratiques débilitantes et d'un sous-financement chro[...]